Cas des manifestants pro-CNRD : « C’est une justice à deux vitesses… », dénonce le parti d’Alpha Condé

L'ancien président guinéen Alpha Condé

KANKAN- Si la justice a été prompte dans le traitement du dossier relatif aux femmes qui avaient manifesté pour le retour d’Alpha Condé, ce n’est pas le cas avec celui des manifestants dits « pro-CNRD ». Une situation qui fait réagir dans les rangs de l’ancien parti au Pouvoir.


Interrogé par Africaguinee.com, le coordinateur régional du RPG arc-en-ciel en Haute Guinée a dénoncé une justice à deux vitesses. Selon Mamby Camara, entre le discours du 05 septembre 2021 et la réalité actuelle, il y a un fossé.

« Quand les militaires sont arrivés au pouvoir le 05 septembre 2021, on nous avait dit que la justice guiderait toutes leurs activités, mais depuis lors jusqu’à maintenant, les péripéties ont montré qu’elle n’est plus leur boussole», fulmine Mamby Camara, coordinateur du RPG arc-en-ciel en Haute Guinée, principal bastion de l’ancien parti au Pouvoir.

Il accuse la justice de partialité dans le traitement du dossier concernant les manifestants pro-CNRD à Kankan.

«Il y a eu des manifestations organisées par des militants du RPG qu’on a réprimées. Des femmes ont été arrêtées manu-militari alors qu’elles demandaient le retour de leur président, le Professeur Alpha Condé. Parmi ces femmes qui ont manifesté à Kankan, les neuf ont été jugées, condamnées et emprisonnées. Heureusement elles sont toutes libres maintenant. Cependant, lorsqu’il y a eu des manifestations pro-CNRD malgré l’interdiction, les conséquences n’ont pas été les mêmes que pour les partisans d’Alpha Condé. Aucun des manifestants Pro-CNRD n’a été arrêté.

Ce que nous venons de voir est une façade, ils n’ont arrêté personne parmi les manifestants pro-CNRD. Comment peut-on organiser un mouvement de soutien avec des gens venus de Conakry et prétendre les avoir arrêtés ? Personne n’a été arrêté. La justice à deux vitesses, c’est ce que nous avons constaté. Ceux qui ont manifesté pour le CNRD n’ont pas été inquiétés, alors que ceux qui ont manifesté pour le retour du Président Alpha Condé ont été emprisonnés. C’est pour moi injuste, c’est du deux poids deux mesures », explique ce responsable local du parti de l’ancien président Alpha Condé.

Nous y reviendrons !

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 août 2023 12:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)