Cas des DG et DGA des EPA : La mise au point du Vérificateur Général…
CONAKRY-Alors que les permutations annoncées à la tête des Établissements Publics Administratifs (EPA) continuent de polluer les débats, le Vérificateur Général a fait une mise au point ce mercredi 5 juillet 2023.
Dans les courriers que Dr Bernard Goumou a adressés à ses ministres pour justifier les remaniements, il a invoqué le récent rapport de l’Inspection Général d’Etat (IGE). Interpelé sur ce sujet, Joseph Togna Doré a martelé que son institution n’a pas émis de recommandations sur ce sujet.
« La permutation des DG et DGA n’est pas dans le rapport. Donc, ça ne concerne pas l’IGE. Nous n’avons absolument rien à avoir avec ça. C’est une décision prise par l’autorité« , a-t-il précisé.
Face au scandale et polémiques suscités toujours par son rapport sur la Gouvernance et la reddition des comptes, l’Inspection Générale d’Etat a apporté des clarifications sur le document. Selon le Vérificateur Général Joseph Togna Doré, les missions résumées dans le rapport ont été certes effectuées durant l’année 2022, toutefois, elles ne couvrent pas tous les services, établissements et société publiques de l’Etat.
« Le champ d’investigation du rapport définitif en dehors des états des lieux sur des situations en cours porte sur des exercices antérieures, 2021, 2020, 2019 et parfois même avant », a-t-il précisé.
Le rapport met l’accent sur plusieurs cas de dysfonctionnement dont le non-respect des textes législatifs et réglementaires dans le fonctionnement et l’organisation des organismes publics, la défaillance ou l’inexistence des systèmes fiables de contrôle interne dans les structures contrôlées, la non justification de certaines dépenses exécutées.
Ces anomalies, loin d’être exhaustives, reflètent l’état de l’administration guinéenne, aussi bien au niveau central que déconcentré et décentralisé, selon l’IGE. Pour changer la donne, l’organe de contrôle recommande la nécessité de soumettre les structures de l’Etat à un contrôle régulier et rigoureux, de manière à ne laisser aucune place à la corruption, aux détournements de fonds publics.
Le Vérificateur général annonce que l’IGE mettra en place dans les meilleurs délais une structure de suivi des recommandations en relation avec le cabinet de la Primature pour accélérer la mise en œuvre de celles-ci. « Nous entendons poursuivre le combat pour rendre la gestion publique en Guinée plus transparente et plus saine », a averti Joseph Togna Doré.
« J’ai prêté serment sur la bible, personne ne pourra me faire dévier. Il en est de même pour tous mes collaborateurs. Depuis qu’on a commencé notre mission, le chef de l’Etat n’a fait aucune immixtion dans les travaux de l’IGE.
Je souhaite que cela n’aura pas lieu, parce que le jour où cela devrait avoir lieu, je vais démissionner. Nous sommes libres et totalement indépendants dans l’exercice de nos fonctions », a martelé le Vérificateur Général.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 5 juillet 2023 22:26