Cas des chefs de quartiers : vers l’abrogation du décret du 09 août?
CONAKRY- C’est l’une des décisions du président de la transition qui a suscité le plus de réactions de désapprobations ces derniers mois.
Le décret pris le 9 août 2023 par le colonel Mamadi Doumbouya, modifiant des dispositions relatives au mode de désignation des chefs de quartier et district a été mal accueilli au sein de la classe politique.
Même les acteurs politiques considérés comme pro-Junte ont réprouvé la décision que certains comptent attaquer devant la Cour Suprême.
Lire aussi-Mory Condé précise : « Pourquoi la nomination des chefs de quartier…a été confiée aux Gouverneurs»
Alors que la polémique liée à cette affaire ne s’estompe pas, les facilitatrices du dialogue politique inter-guinéen ont décidé de s’impliquer. Dr Makalé Traoré, Hadja Aicha Bah et Mme Joséphine Leno vont rencontrer cette semaine les acteurs politiques pour recueillir leurs préoccupations.
Suite à cette rencontre, elles vont porter le problème aux autorités de la transition, a appris votre quotidien électronique. L’annonce a été faite à Africaguinee.com par la porte-parole des facilitatrices dans un entretien dont l’intégralité sera diffusée ce lundi 21 août.
Lire aussi-Bah Oury : ‘’L’abrogation du code des collectivités de 2017 est un point positif…’’
« Le cadre de dialogue qui est permanent et ouvert est mieux indiqué également pour porter les préoccupations, voire les contributions ou propositions aux autorités pour qu’ils en tiennent comptent. Quand on a constaté qu’il y a beaucoup de débats autour de cette question-là, nous pensé, dans le cadre du dialogue, les écouter pour porter leurs préoccupations aux autorités », a annoncé Dr Makalé Traoré.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 août 2023 23:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Décrets, Elections du 4 février, Elections locales