Guinée : Lansana Kouyaté désapprouve un acte controversé de Mamadi Doumbouya
CONAKRY- Le leader du PEDN ( parti de l’espoir pour le développement national) a livré son analyse sur le décret du 9 août portant modification de certaines dispositions du code des collectivités de février 2017.
Sur ce sujet controversé largement commenté en Guinée, l’ex premier ministre a exprimé sans ambages son désaccord vis-à-vis de la décision du colonel Mamadi Doumbouya.
Pour Lansana Kouyaté, la démocratie doit commencer à la base pour le sommet. Rappelant d’ailleurs que c’était l’une des promesses du président de la transition.
« Les chefs de quartier et les chefs de districts seront nommés par les gouverneurs ce n’est pas l’incarnation de la démocratie. La démocratie c’est de bas en haut. Je vous rappelle que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a promis que les élections vont commencer de bas en haut. Toutes les démocraties du monde ont voulu avoir des démocraties direct par le peuple mais ça n’a pas marché de même façon. Donc, si les chefs de quartier et les chefs de district sont nommés par les gouverneurs, cela ne respecte pas les règles de la démocratie », a réagi ce samedi 19 août 2023, le président du PEDN.
Faut-il rappeler que contrairement au code des collectivités de 2017, le décret du colonel Mamadi Doumbouya stipule que désormais, les chefs de quartier et de district vont être nommés par les gouverneurs de région.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 août 2023 20:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Lansana Kouyaté, Mamadi Doumbouya