Cas des boursiers guinéens : Les annonces fortes de Mohamed Bamba Camara

CONAKRY- Dans cette dernière partie de l’interview qu’il nous a accordée (samedi 23 juin), le directeur général du Service National du Service des Bourses Extérieures (SNABE) apporte des précisions sur le paiement des bourses. Mohamed Bamba Camara lève également le voile sur d’autres inquiétudes soulevées par des étudiants boursiers guinéens de l’étranger.  Entretien exclusif suite et fin.


AFRICAGUINEE.COM : Pourquoi le paiement des compléments de bourses continue de traîner malgré les réformes que vous avez entreprises ?

MOHAMED BAMBA CAMARA : Les réformes sont en cours, on est à la fin du processus. J’ai dit aux étudiants, s’ils acceptent qu’on finalise l’enrôlement, ce qui va se faire, c’est qu’on attendra plus le virement à l’ambassade pour qu’ils soient payés. L’enrôlement va donner des numéros, ces numéros seront liés à des cartes qu’on va établir. Tout le monde aura une carte, et à la fin de chaque mois, le partenaire va automatiquement recharger la carte et présenter la facture, ça sera simple. Le reste ça sera entre le partenaire et nous ici.

Les boursiers (toutes promotions confondues) entreront-ils en possession des arriérés et compléments de bourses au compte de cette année et celles précédentes ?

On a même identifié des boursiers qu’on avait oubliés avant que nous ne venions au service, ceux-ci nous ont écrit pour nous dire qu’ils n’ont pas été payés en 2020-2021 alors que nous n’étions pas là. On a demandé les documents pour qu’ils justifient qu’ils étaient effectivement boursiers. Ils nous ont tout donné, on les a ajoutés, et là, on va faire un rappel 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023. Ils auront ça.

Cela va se faire quand ?

Je l’ai tant tôt dit (dans la première partie de l’interview), le virement selon ce qu’on m’a dit se fera la semaine prochaine. Je gère la partie technique mais l’opérationnelle, ça se fait au niveau d’un autre département.

Et les primes de vacances ?

Tout est inclus, on paie toutes les bourses et les primes de vacances en même temps.

Pourquoi les boursiers de 2020-2021, ayant suivi et validé l’année préparatoire en ligne n’ont toujours pas reçu leurs compléments de bourses et primes ?

Ça c’est un autre problème. Les bourses, on les paie en complément de bourses sur le pays, d’ailleurs les boursiers le savent mieux, je ne vais pas rentrer dans ce faux débat. Il y en a qui sont rentrés d’eux-mêmes, ils se sont mis là, comme il y avait enseignement à distance, ils sont restés en famille, la bourse on la paie pour quoi ? On paie un complément de bourse sur le territoire, la bourse n’est pas portable. Vous ne pouvez pas quitter la Chine, aller en Indonésie et que nous on vous amène la bourse sur ce pays, non. La bourse, elle est accordée à la Chine, nous on fait le virement à l’ambassade qui vous paie.

La liste définitive des étudiants boursiers sera-t-elle disponible avant la paie ou après ?

La liste définitive est déjà faite, c’est sur elle qu’on fait les états, donc la paie.

Pourquoi vous ne faites pas régulièrement de communiqués liés aux compléments de bourses pour éviter certaines spéculations ? 

Nous sommes un service de la Présidence de la République. On ne va pas parler comme ça sans accord préalable. On ne peut continuer à alimenter des polémiques inutiles.

Selon certains boursiers, il y aurait eu un prélèvement de 10$ sur l’argent des étudiants l’an passé, confirmez-vous cette information ?

Quels 10 dollars ? Nous n’avons jamais prélevé un centime. Mais les étudiants, ils ont signé. Sur aucun montant il y avait moins de 10 dollars, même moins d’un dollar. Alors si toi étudiant, en signant, si toi tu signes 1000 dollars et qu’on te donne 900 mais ça c’est de ta faute.

Comment expliquez-vous que des étudiants boursiers sont régulièrement omis ?

Le problème du billet d’avion aussi il y a incompréhension que je dois expliquer. Les étudiants, quand ils finissent, ils sont ‘’ un coup je rentre, un coup je ne rentre pas’’. La procédure est simple. Vous finissez, vous informez l’ambassade qui nous envoie une lettre. C’est cette lettre qui est notre couverture, donc c’est grâce à elle que je demande aux finances de payer les billets et transport de bagages pour monsieur X. Quand cette lettre part, systématiquement le ministre valide. Le billet est acheté et remis à qui de droit. Mais en général qu’est-ce qui se passe ? Ils (étudiants) ne saisissent pas l’ambassade. Il y a une autre catégorie quand ils finissent, le pays hôte donne le billet retour, ils prennent ce billet et rentrent, après ils prennent une facture pour venir nous dire de les rembourser le billet. On ne peut pas rembourser parce qu’on n’a pas la lettre de l’ambassade qui nous dit que monsieur X a fini, de lui envoyer un billet. On leur a expliqué, que même si on nous envoie un billet acheté avec toute la volonté du monde, moi ce qui me couvre devant la loi, c’est la lettre de l’ambassade qui m’a dit que monsieur X a fini les études, payer son billet.

Mais généralement les étudiants ne respectent pas cette procédure, ils usent de certaines procédures pour rentrer et venir récupérer le prix du billet. Donc peut-être il y a deux ou trois qui le font, mais il y a 10 qui vont en pâtir. C’est là le problème.

Quel message avez-vous à l’endroit de tous ces boursiers guinéens qui vous liront à travers notre média ?

Lorsqu’on est dans la refondation et qu’on est technicien, on est toujours amenés à faire des mécontents. Mais tout ce que je dire aux gens, si quelqu’un ne passe pas par ça, leur situation ne sera pas définitivement réglée. Il faut qu’on fasse cette biométrie, que nous finalisions ce contrôle sinon à chaque fois qu’on envoie de l’argent, l’État va perdre.

On perdait 68 000 dollars rien que sur le Maroc. On était à 50 000 dollars dans d’autres pays (…). Certains veulent que cela continue car c’est leur intérêt. Mais moi je n’en peux pas parce qu’au-delà de la responsabilité face aux hommes, j’ai une responsabilité face à Dieu. C’est pourquoi je reste tranquille et je continue mon travail.

Interview réalisée par Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28  

Créé le 26 juin 2023 15:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)