Cas de la CENI : L’opposition guinéenne se divise !

CONAKRY- L’opposition guinéenne est divisée sur la question de la Commission électorale nationale indépendante. Si le consensus s’était dégagé sur la question d’une nouvelle recomposition de cette institution, le sujet lié à la désignation des représentants des différentes mouvances semble diviser l’opposition.
Selon nos informations, plusieurs formations politiques dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, ont désigné leurs représentants au sein des démembrements de la CENI. Ce que certains observateurs trouvent paradoxal dans la mesure où l’opposition guinéenne dans son entièreté avait dit qu’elle ne reconnaissait plus cette institution électorale dirigée par Bakary Fofana.
Selon le Porte-Parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, la désignation de leurs représentants s’explique par le fait qu’il s’agit des préparatifs de l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé le 11 octobre prochain. ‘’Nous n’avons jamais contesté cette date. Il est donc question pour ces démembrements de participer à l’organisation de ce scrutin’’ a indiqué le chef de file de l’Union des Forces du Changement.
Aboubacar Sylla soutient également que la réclamation de l’opposition portant sur une nouvelle recomposition de la CENI reste et demeure. ‘’Nous réclamons toujours la recomposition de la CENI centrale’’ soutient-il.
Du côté du parti Nouvelles Forces Démocratiques dirigé par l’ancien Ministre Mouctar Diallo, c’est la frustration après la désignation de ces représentants de l’opposition au niveau des démembrements de l’institution électorale.
‘’ Lors de la dernière réunion que nous avons tenue, il avait été décidé de ne plus reconnaître la Commission électorale nationale indépendante dans sa composition actuelle. Nous ne comprenons donc pas que certains partis politiques désignent des représentants au sein des démembrements de l’institution électorale’’ a expliqué M. Alpha Bah, le secrétaire national chargé des affaires électorales du parti NFD.
‘’ Nous constatons également que notre parti a été exclu dans beaucoup de circonscriptions notamment à Kaloum. On pensait qu’il s’agirait simplement d’une reconduction des anciennes listes’’ a poursuivi M. Bah.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 mars 2015 18:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique