Cas de la CENI : Ce que l’opposition reproche au président Alpha Condé…
CONAKRY- L’opposition guinéenne a accusé le pouvoir du président Alpha Condé de vouloir caporaliser la commission électorale nationale indépendante à la veille de la tenue des élections locales et de la présidentielle de 2015, a appris Africaguinee.com.
Selon son porte-parole, Aboubacar Sylla, la récente audience qu’a récemment accordée le chef de l’Etat à certains commissaires de l’institution en charge de l’organisation des élections politiques en Guinée n’avait qu’un seul objectif, “ avoir une main mise sur la CENI“ dans l’optique de la tenue des prochaines consultations électorales.
“C’est une situation qu’on avait dans le passé, que nous avons cru avoir surmonté mais hélas. Le président de la république nous ramène encore en arrière. Il nous retourne à la case de départ. Il a recommencé encore les mêmes tractations, les mêmes manipulations d’une institution qui par définition est indépendante“ a accusé le leader de l’Union des Forces du Changement.
L’ancien ministre de la communication a par ailleurs regretté le fait que certains commissaires de la CENI acceptent de se prêter à ce jeu malgré les engagements de neutralité qu’ils avaient pris.
Selon Aboubacar Sylla, l’opposition doit dans les toutes prochaines heures adresser un courrier au gouvernement guinéen pour demander la mise en place sans délai d’un cadre de concertation entre tous les acteurs politiques en vue de faire face à l’organisation des prochaines échéances électorales.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 avril 2014 11:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique