Cas de Dadis Camara, demande de Toumba Diakité : Que dit le Gouvernement guinéen ? (Exclusif)
CONAKRY- Le Gouvernement guinéen vient de se prononcer sur la demande faite ce jeudi par l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Le Commandant Toumba Diakité a fait une sortie médiatique ce jeudi 25 juin 2015 dans laquelle il a demandé aux autorités guinéennes de garantir sa sécurité afin qu’il vienne témoigner devant les juges d’instruction en charge du dossier des évènements du 28 septembre 2009.
Le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako, qui s’est confié à notre rédaction ce jeudi, a invité tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire à venir témoigner devant les juges.
‘’Toute personne impliquée dans ce dossier, qui est un crime de masse, doit venir s’expliquer devant les juges d’instruction. Monsieur Dadis doit voir les juges pour s’expliquer. Il appartiendra ensuite aux juges d’en tirer les conséquences. Il ne peut pas se comporter comme s’il était tout blanc dans ce dossier. Il n’est coupable de rien pour l’instant mais il est impliqué. Les termes ont leur importance. Lorsqu’on est impliqué dans une affaire criminelle, on doit venir devant un juge pour s’expliquer, et ne rien dire avant. Parce que ce sont les juges qui vont juger si la personne est inculpée ou pas’’ a affirmé le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako dans un entretien exclusif accordé à africaguinee.com .
Face à la garantie exigée par Toumba Diakité avant son témoignage devant les juges d’instruction, le garde des sceaux guinéen rappelle que ‘’Toumba Diakité, c’est un guinéen qui est impliqué doublement dans ce dossier, dans la tuerie des 150 guinéens, et ensuite dans la tentative d’assassinat de Monsieur Dadis Camara. Donc il faut qu’il vienne s’expliquer devant le juge. Il faut qu’il fasse confiance à la justice de son pays. S’il nous dit dans quel pays il se trouve, à défaut de venir en Guinée, nous on pourrait l’interroger là-bas. Il est important qu’il nous donne sa version des faits. Il doit dire qui lui a donné l’ordre et comment’’ a insisté le Ministre d’Etat Cheick Sako.
‘’La Guinée étant un Etat souverain qui a une police, une armée, et un Gouvernement légitime, s’il décide de revenir on va assurer sa sécurité. Si jamais il a peur pour sa sécurité, qu’il nous dise où il est, on enverra les juges l’interroger là où il est. En tant que Ministre de la justice, j’assurerais sa sécurité s’il vient en Guinée. Il peut nous dire par courrier, de façon très confidentielle, où il est, moi j’enverrais les juges pour l’interroger afin qu’il nous dise ce qu’il sait dans cette affaire, quelle est sa part de responsabilité sur ses malheureux évènements que le pays a connus’’ a poursuivi le numéro un du département guinéen chargé de la justice.
Après avoir quitté les rangs de l’armée guinéenne, Moussa Dadis Camara, qui vit du côté du Burkina depuis plus de 5 ans, a annoncé son retour en Guinée dans les prochains jours. Il annonce également sa candidature aux prochaines élections présidentielles prévues le 11 octobre prochain.
‘’Il (Dadis Camara, ndlr) rentre avec l’intention de semer la pagaille dans le pays. C’est ce qui m’inquiète, je ne comprends pas. Dadis doit se préoccuper des charges morales et juridiques qui pèsent sur lui. Il ne faut qu’il vienne semer des troubles, on doit se soucier de la nation, et ne pas venir encore créer d’autres problèmes’’, a réagi le commandant Tomba Diakité, interrogé par nos confrères de RFI.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 25 juin 2015 20:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour