Cas Alpha Condé : Doumbouya et Erdogan soldent leur différend…
CONAKRY-« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Cette citation d’anthologie du Général Charles de Gaulle trouve tout sens dans les derniers développements enregistrés dans les rapports entre la Guinée dirigée par une junte militaire depuis le 05 septembre 2021 et la Turquie.
Jadis tendues, les relations diplomatiques et bilatérales viennent de se normaliser à une vitesse grand V. En témoigne la récente invitation du colonel Mamadi Doumbouya à l’investiture Recepp Tayyip Erdogan, réélu le 28 mai dernier pour un troisième quinquennat successif. Un déplacement au cours duquel, le président Turc et son hôte venu de Guinée ont profité pour solder leur différend autour d’un sujet épineux qui a longtemps pollué les relations entre Conakry et Ankara. Le dossier Alpha Condé, en exil médical depuis un an à Istanbul.
Depuis la Turquie où il a repris du poil de la bête, l’ex président et ami d’Erdogan, perturbe le sommeil de la junte à travers des appels subversifs contre le régime du colonel Mamadi Doumbouya qui l’a renversé.
Ces sorties « incontrôlées et intempestives » ne sont pas prises à la légère par Conakry d’autant plus qu’elles commencent à faire écho chez certains que l’on pourrait qualifier de « fanatiques » du champion du RPG arc-en-ciel. Les récentes manifestations enregistrées dans les fiefs du parti d’Alpha Condé suivies des condamnations prononcées, en dissent long.
C’est dans ce contexte interne tendu que le colonel Doumbouya a effectué son déplacement vers Ankara. Histoire de solder ses différends avec Erdogan sur le dossier d’Alpha Condé et redynamiser les liens de coopération entre la Guinée et la Turquie. C’est désormais chose faite, apprend-on.
« Les deux dirigeants ont compris que les relations diplomatiques, économiques et commerciales des deux États doivent primer sur toute autre considération. Le cas Alpha Condé, fut-il ami d’Erdogan, ne doit constituer un blocus pour le développement des relations bilatérales entre Conakry et Ankara », explique une source généralement bien informée.
Le processus de normalisation des relations entre les deux Etats a d’ailleurs été enclenché dans le premier trimestre de l’année en cours, ajoute la même source qui cite un exemple qui en dit long.
« Albayrack qui détient déjà une importante concession au Port autonome de Conakry à travers sa filiale Alport, vient de s’adjuger un autre marché très important en Guinée. Le projet l’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré dont les travaux ont été lancés en début avril dernier », précise notre informateur. Comme pour dire que : « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ».
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 juin 2023 17:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Erdogan, Mamadi Doumbouya