Candidature de Dadis à la Présidentielle d’octobre : Qu’en pense l’Opposant Sidya Touré ?

CONAKRY-La rentrée en politique de l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara continue de susciter des réactions en Guinée, notamment au sein de la classe politique. Pour le président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, il n’y a pas d’inconvénients à la candidature annoncée de l’ancien Chef putschiste de 2008, à l’élection présidentielle guinéenne prévue le 11 octobre.
« Dadis est un fils du pays. Il peut être candidat et je pense qu’il est libre de le faire. Maintenant quelles sont les conditions et la manière, c’est la question. Mais moi je ne vois pas d’inconvénients à ce que quelqu’un qui représente quelque chose dans notre pays puisse prétendre à assurer des responsabilités », a réagi l’ex-premier ministre, au cours d’un entretien avec notre rédaction.
A la question de savoir si l’opposition souhaiterait avoir M. Camara à ses côtés dans le combat qu’elle mène pour l’alternance, Sidya Touré déclare que si de nouveaux acteurs, de la trempe de Dadis pouvaient s’ajouter à ce combat, ça ne peut être qu’un bien pour la Guinée.
« Dans la mesure où nous pensons qu’un consensus national doit être trouvé pour faire partir ce régime, qui, depuis cinq ans a crée les conditions absolues d’une misère dans notre pays, si de nouveaux acteurs, de la trempe de Dadis pouvaient s’ajouter à ce combat, et à la recherche de ce consensus national, je pense que ça ne peut être qu’un bien pour la Guinée », a répondu le leader de l’UFR.
Dadis Camara est arrivé à la tête de la Guinée après un coup d’Etat qu’il a perpétré suite à la mort de Lansana Conté en 2008. Son régime a commencé à vaciller au lendemain des massacres du 28 septembre 2009. Lors de ces évènements, 157 civils qui ont répondu à un appel des forces vives qui protestaient contre la candidature éventuelle de M. Camara à l’élection présidentielle, ont été tués par la garde prétorienne, une centaine de femme violée à ciel ouvert, selon une enquête de l’ONU.
L’homme vit en exil « doré » à Ouagadougou, depuis cinq ans, suite à un attentat qu’il a subit de la part de son aide de camp, Toumba Diakité et qui a précipité sa chute. Dadis Camara est dans le collimateur de la justice de son pays, pour son rôle présumé dans les tueries du 28 septembre. L’an dernier, il a été entendu à Ouaga, par une commission rogatoire dans le cadre des enquêtes sur ce dossier.
Lundi dernier, l’ancien chef du CNDD, a annoncé depuis la capitale Burkinabé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre en Guinée, sous la bannière des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD).
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 mai 2015 13:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique