Cancer du sein : Le soutien-gorge est-il coupable?
CONAKRY- le soutien-gorge est-il un facteur de risque pour les femmes d’attraper le cancer du sein ? Alors qu’une folle rumeur continue d’affoler certains internautes sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, un médecin légiste, maître de conférences vient de lever l’équivoque. Pour lui, il n’y a aucune liaison entre le cancer et le soutien-gorge.
La rumeur qui s’est propagée en Guinée à travers les réseaux sociaux est partie d’un post d’alerte lancé par un certain Mamadou Sayon Sako. Sur sa page facebook, il demande à toutes les femmes de faire attention à une nouvelle qualité de soutien-gorge qui contiendrait de l’acide. Qui, une fois en contact direct et permanent avec les seins, pourrait entrainer la mort.
Cette publication qui, apparemment n’était fondée sur aucune base scientifique, s’est propagée comme une trainée de poudre sur la toile. En moins de 10 jours, elle a eu plus de 17.000 partages et plus de 11.000 commentaires. Au point que l’importateur de la marque incriminée « saoudia » a remarqué une chute de son chiffre d’affaire. Interrogé par Visionguinee, Thierno, l’importateur de cette marque, ne cache pas son étonnement sur cette campagne de diffamation.
Interrogé par la même source, l’auteur de la publication, Mamadou Sayon Sako, dit avoir fait cette publication juste pour alerter, mais que ses informations ne sont basées sur aucune étude.
‘’J’ai trouvé un groupe de femmes en train de parler de soutien-gorges qui contiendraient des boules dans un liquide qui en contact avec les seins provoque le cancer. J’ai photographié l’une des femmes avec un soutien-gorge en main. Puis j’ai publié sur Facebook pour alerter le public. Je ne tiens pas cela d’une quelconque étude », raconte Sayon Sako.
Les rumeurs sur les soutien-gorges comme facteur de risque de transmission du cancer ne datent pas d’aujourd’hui. Mais pour le Pr Hassane Bah, le soutien-gorge n’est pas coupable.
« Ce n’est pas possible. Il y a des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux qui expliquent la survenue des cancers. La plupart des personnes atteintes de cancer, ont des prédispositions génétiques. Sur le plan médical, il n’y aucune liaison entre le cancer et le soutien-gorge », tranche le médecin.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 311 112
Créé le 16 mai 2016 21:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: