CAN 2025: la suspension d’Ahmad Ahmad va-t-elle impacter la Guinée?

Image d'illustration

CONAKRY-La mise à l’écart du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), fait débat dans le giron du football continental.


La décision du comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) de suspendre, le malgache Ahmad Ahmad pour 5 ans va-t-elle impacter l’organisation de la Biennale du foot africain sur le sol guinéen en 2025 ? En tout cas, de l'avis de nombreux observateurs, la Guinée perd un allié de taille.

Alors que la chronique commence à enfler dans le milieu sportif, le chef du département des relations publiques du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025), tient pour sa part à rassurer. Au micro d’Africaguinee.com, Thierno Saidou Diakité a battu en brèche cette inquiétude des sceptiques.

Pour ce membre du COCAN 2025, il n’y a aucun effet sur le fonctionnement de l’instance dirigeante du football guinéen. Ce, en dépit de cette suspension de la première personnalité de la CAF.

‘’ La CAF étant une institution impersonnelle ; après la sentence de la chambre de jugement pour la FIFA, l’intérim comme vous le savez, va être assuré par le vice-président Constant Omari jusqu’au mois de mars 2021. Pour ce qui concerne la Guinée, il n’y a pas d’impact quant à l’attribution de l’édition de la CAN 2025 ’’ a rassuré Thierno Saidou Diakité.

Il précise que c’est le 20 septembre 2014 que le comité exécutif de la Caf a procédé à l’attribution de certaines compétitions à différentes nations dont la Guinée à savoir les CANs 2019, 2021 et 2023.

‘’ A l’époque bien entendu Ahmad n’était pas encore président de la CAF. Il a été élu en 2017 (…), donc son séjour en Guinée à cette époque était pour confirmer l’attribution de la CAN à notre pays pour 2025. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes le pays hôte de cette édition’’ a assuré Thierno Saidou Diakité.

Reconnu coupable de détournement de fonds et passible d’une amende de 200 000 francs suisses infligée par la commission d'éthique de la FIFA, Ahmad Ahmad sera remplacé par le vice-président de la CAF Christian Constant Omari. Le congolais va assumer la présidence par intérim de la confédération. Le malgache a toutefois contesté la décision en saisissant le TAS (tribunal arbitral des sports).

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 26 novembre 2020 13:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)