Can 2023, ses projets pour le Sily, sa résidence : Kaba Diawara parle…

Kaba Diawara, sélectionneur du Sily National

CONAKRY-Retenu comme sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée par le Comité de normalisation (CONOR) pour une période de deux ans, Kaba Diawara a dévoilé ce lundi 25 avril 2022 ses projets. Pour son premier grand-oral, le coach guinéen a touché tous les aspects liés au Syli National. Explications.


Ses projets…

« Mon projet, c’est de mettre en place une équipe de plus en plus jeune et plus compétitive. Aujourd’hui, je mesure la responsabilité d’être à la tête de l’équipe de Guinée, je prends le Syli avec beaucoup de fierté et d’ambitions. On travaille beaucoup pour avoir le maximum de guinéens qui évoluent en Europe au sein du Syli National », a indiqué le sélectionneur guinéen.

Des chantiers ? Kaba Diawara assure qu’il en a beaucoup.  « Certes il y a un manque d’expériences. Lors de la dernière CAN on a vu qu’on avait des problèmes d’efficacité offensive. Nous n’avons pas pris beaucoup de buts mais nous n’en avons pas marqué assez aussi.  Nous avons donc ce chantier en priorité, il y avait aussi le chantier du latéral droit. Il faudrait ramener de la solidité défensive aussi. Il y a pleins de choses à faire à l’interne. Nous allons mettre une équipe jeune. Donc, il faudra être un peu patient, on va continuer à travailler et rectifier les petites erreurs qu’on a », a-t-il déroulé.

Choix des joueurs

« Ceux qui me connaissent le savent quand j’étais d’ailleurs joueurs, ce n’est pas en tant qu’entraineur que je vais commencer à prendre de l’argent sur mes joueurs. J’ai été victime de ça quand j’étais joueur, c’est pourquoi d’ailleurs je ne suis pas allé à la CAN 2004 et 2008. Je pense être une personne honnête, droite. Je ne suis pas dans ce genre d’embrouille, vous pouvez le demander aux joueurs si un jour j’ai demandé de l’argent ou pas. Il n’y a pas ça en sélection guinéenne », a expliqué M Diawara. 

CAN 2022… schéma tactique

Critiqué à tort ou à raison pour ses choix tactiques, Diawara précise. « On a perdu en huitième de finales, on est tous déçu. Après les deux premiers matchs on a commencé à susciter de l’espoir mais tout le monde a vu ce qui s’est passé, on n’a pas pu marquer (…), nous avions perdu nos deux meilleurs joueurs à savoir Naby Keita et Issiaga Sylla (…) Moi, je ne suis pas enfermé dans un schéma, c’est les gens qui m’ont enfermé dans un schéma. J’évolue avec mes schémas en fonction de l’adversaire et des joueurs en ma disposition. InchAllah, je vais progresser avec l’équipe. C’est l’essentiel », a-t-il tranché.

Je vais résider en Guinée

Kaba Diawara déclare qu’il accorde beaucoup d’importance à la performance et du niveau du joueur. Il assure qu’il va résider en Guinée.

« Si le joueur est bon je le prends, je ne regarde pas s’il est local ou binational. Je tiens beaucoup à la performance (…). Je vais résider en Guinée et je regarde le championnat. J’aurais le loisir de choisir les joueurs. Mais encore une fois c’est la compétence qui va me dicter le choix. Je dois aligner la meilleure équipe qui soit (…), si c’est sans locaux ça sera sans locaux, si c’est sans binationaux ce sera sans les binationaux. Les joueurs qui seront pris devront répondre aux exigences de l’équipe nationale de Guinée », a martelé le coach guinéen.

Discipline, rajeunissement de l’équipe nationale

« On a commencé depuis la CAN avec des jeunes joueurs qui sont tous à leur première sélection. Moi je n’exclus personne. Sur les matchs qui arrivent au mois de juin (CAN 2023), je ferais ma sélection en me référant sur ce qui se passe et offrir la meilleure équipe possible. Je ne bannis personne. Que tu sois vieux ou jeune (…) Je ne badine pas avec la discipline. Le respect des horaires d’entraînement, je ne m’amuse pas avec ça », a précisé le coach guinéen.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le 25 avril 2022 20:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)