Campagne Zéro Ebola en 60 jours : Nouvel ‘’échec’’ des autorités du pays !
CONAKRY- Lancée par le Chef du Gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana, avec trompettes et tambours battants, la campagne zéro Ebola en 60 jours a accouché d’une souri. Une preuve qui prouve encore les stratégies mises en place par les autorités guinéennes pour éradiquer l’épidémie qui a fait plus 1900 morts dans le pays sont loin de montrer des prouesses.
La Guinée a accueilli ce dimanche un sommet des chefs d’Etats pour se pencher sur la relance des économies des trois pays touchés par Ebola après l’épidémie. Parmi les trois décisions importantes prises par les chefs d’Etats, il y a celle relative à : ‘’Ebola Zéro en 60 jours’’, à compter de la date du 15 février.
La Guinée qui avait déjà lancé une campagne similaire, il y a un mois voit ainsi sa stratégie remise en cause. Chose qui n’étonne guère, parce que les solutions proposées semblaient hâtives et inefficaces. Ou du moins mal appliquées. Les réticences des populations continuent de plus belle avec des scènes de violences sur fond de rumeurs, ça et là dans le pays.
Depuis son lancement, la Guinée n’a cessé, en effet d’enregistrer de nouveaux foyers de l’épidémie (Mali, Tougué, Beyla, Yomou, Forécariah, Siguiri…). Les populations de plus en plus désemparées, semblent remettre en cause la sincérité des agents de lutte contre l’épidémie. Ce week-end des violences anti-Ebola ont été enregistrées dans le centre du pays, faisant beaucoup de dégâts. Moins d’une semaine plutôt, c’était à Conakry, la capitale.
Revenant sur le sommet, la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone ont décidé qu’il n’y aura plus de présentation de fonds isolés face aux bailleurs. ‘’Les trois pays iront ensemble à la réunion cumulée de l’Union Européenne et des Nations-Unies à Bruxelles, le 3 mars prochain’’, a indiqué la Secrétaire Exécutive de la Mano-River union.
Hadja Saran Daraba Kaba ajoute que les trois chefs d’Etat ont aussi insisté sur la nécessité de coordonner les aides et ne plus regarder les bases des liens historiques coloniales.
L’épidémie qui touche ces trois pays et qui a déjà fait plus de 9000 morts, ne peut être vaincue que si chaque citoyen se constitue comme soldat contre l’épidémie, soutient la Secrétaire Exécutive de la Mano-River.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 16 février 2015 11:55
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: