Camp Boiro : Les petites ‘’confidences’’ de Boubacar Barry de l’UNR…

boubacar_barry

CONAKRY- L’ancien ministre d’Etat de l’Urbanisme et de l’habitat sous le règne du Conseil National pour la Démocratie et du Développement (CNDD) a fait des petites  confidences sur les crimes commis dans le célèbre Camp Boiro. Boubacar Barry révèle que ses parents n’ont pas encore fait le deuil, après plus de trois décennies, a appris Africaguinee.com.


S’exprimant ce week-end, au micro d’Africaguinee, autour de l’actualité sociopolitique du pays, le président de l’Union nationale pour le Renouveau, a alerté l’opinion du danger  lié aux discours politiques ‘’musclés’’ qui pourraient mettre le feu au pays.

‘’Je ne suis pas un leader qui a le langage pour mettre le feu au pays. Si nous mettons le feu ici qui va brûler ? On ne le sait pas ! Déjà nous avons des divergences extrêmement fortes qui se sont appuyées sur l’ethnie et sur la communauté, il y a des rancœurs qui datent de 30 ans’’, alerte Boubacar Barry.

Si on allume le feu en Guinée, ça va être pire que le Rwanda…

Des gens ont été tués au camp  Boiro dans l’arbitraire, des gens ont été emprisonnés dans l’arbitraire, fait remarquer le leader du l’UNR.  Jusqu’à  présent, dit-il,  la vérité n’a pas jailli.

‘’ Nous, nos parents n’ont jamais encore eu la chance de faire le deuil des personnes qu’ils ont perdu. On veut allumer le feu dans ce contexte là ? Si on allume le feu ici, ça va être pire que le Rwanda. Je ne peux travailler dans cet esprit. Personnellement, j’ai dans mon cœur les valeurs et les vertus du pardon. Ce que j’exige, c’est la vérité. Que l’on sache ce qui s’est passé pour que ça ne se reproduise plus’’, explique Boubacar Barry, qui, plus loin a martelé que ‘’c’est délation et l’intolérance politique qui a conduit beaucoup  de nos parent à la potence. Il faut qu’on sorte de ça’’.

Sous le règne du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré (1958-1984), plusieurs guinéens ont péri au camp Boiro. Parmi eux figure le premier secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) Boubacar Diallo Telli qui est décédé le 1er mars 1977.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 15 septembre 2014 18:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)