Cadre de concertation inclusif : le Gouvernement passe à la vitesse supérieure malgré les réserves du G58

CONAKRY-Se dirige-t-on vers un bras de fer entre la junte et une partie de la classe politique ? Tout porte à le croire. Alors que le G58 rejette le cadre de concertation inclusif mis en place par le colonel Mamadi Doumbouya, le Gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure, en fixant la date de la session inaugurale du dialogue sur la transition.
Il s’agit du vendredi 15 avril 2022 au Palais Mohamed V, à 11heures, selon un communiqué lu ce mardi 12 avril 2022 à la télévision nationale. La note du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé précise que cette session inaugurale sera lancée sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.
Sont invités à cette rencontre :
Le président du CNT, les présidents des institutions républicaines, le premier ministre et les membres du Gouvernement, les représentants du CNRD, les représentants des coalitions de partis politiques, les faitières des organisations des organisations de la société civile, le grand imam de la mosquée fayçal, l’archevêque de Conakry, le chef d’Etat-major général des armées, le haut commandant de la gendarmerie nationale directeur de la justice militaire, les chefs d’Etat-major des armées de terre, air et mer, le directeur général de la police, le directeur général de la douane, le directeur général des corps des conservateurs de la nature, la gouverneure de la ville de Conakry.
Les invités recevront les cartons devant servir d’accès à la salle, précise le communiqué. La programmation de cette session inaugurale intervient tandis que le « G58 », rassemblant des partis politiques majeurs dont l’UFDG, l’UFR, rejette catégoriquement le cadre de dialogue inclusif proposé par la junte. Ces partis politiques exigent du CNRD un cadre de dialogue politique indépendant, dépourvu de toute subordination entre les protagonistes.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 avril 2022 00:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique