Burkina: « Attaque terroriste » contre un hôtel à Ouagadougou
OUAGADOUGOU-Un commando d'islamistes présumés a mené vendredi soir au Burkina Faso une attaque sanglante contre un restaurant et un hôtel de Ouagadougou, fréquenté par des Occidentaux, faisant au moins vingt morts et prenant des otages. Les forces de sécurité ont donné l'assaut.
Une trentaine d'otages, dont un membre du gouvernement burkinabé, ont été libérés au cours de l'opération des forces spéciales burkinabé. Trente blessés ont également été évacués. L'assaut est toujours en cours, a affirmé le ministre burkinabé de la communication, Rémis Dandjinou.
Parmi les trente personnes indemnes figure le ministre du travail Clément Sawadogo, présent à l'hôtel au moment de l'attaque. "Il y a des morts, mais nous n'avons pas de chiffres", a ajouté M. Dandjinou.
Sur la terrasse du café situé en face de l'hôtel, les pompiers ont vu une dizaine de cadavres, a déclaré le ministre de l'intérieur Simon Compaoré. Un responsable d'un hôpital avait fait état auparavant d'une vingtaine de morts et d'une quinzaine de blessés.
Militaires français
L'assaut des forces spéciales burkinabé a commencé peu avant 02h00 (03h00 en Suisse) dans l'hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabé, où plusieurs assaillants étaient retranchés.
"Les différentes composantes des forces armées et de sécurité se sont réparti les missions", a indiqué l'ambassadeur français. Des militaires français étaient notamment sur les lieux.
Des forces spéciales françaises sont stationnées en banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte antidjihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l'opération.
Les pompiers ont réussi à maîtriser un incendie qui s'était déclaré dans le hall de l'hôtel, dans lequel se trouvaient un nombre inconnu de clients et membres du personnel. Le Splendid compte 147 chambres. Il est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.
L'attaque contre l'hôtel a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
AFP
Créé le 16 janvier 2016 09:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique