Bruxelles : L’ambassadeur Ousmane Sylla apporte des précisions au sujet du rapatriement de plusieurs guinéens… (Exclusif)

BRUXELLES- C’est en toute exclusivité que l’Ambassadeur de la Guinée à Bruxelles s’est confié ce Lundi 26 septembre 2016 à notre rédaction. L’Ambassadeur Ousmane Sylla s’est exprimé cet après-midi au sujet du rapatriement massif d’étrangers dont des guinéens, le Mercredi 28 septembre prochain.
Selon l’Ambassadeur Ousmane Sylla, ce rapatriement s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum de coopération signé en 2008 entre la Guinée et la Belgique. Depuis cette date, il y a de temps en temps des rapatriements de guinéens « illégaux ».
En tout 8 guinéens seraient concernés par le rapatriement prévu ce Mercredi 28 septembre 2016. Alors qu’une manifestation est prévue ce Mardi 27 septembre 2016 devant l’Ambassade de Guinée à Bruxelles, le Dr Ousmane Sylla précise que n’est nullement une décision émanant des autorités belges seules.
« C’est un avion qui est affrété par « FRONTEX », l’agence de protection des frontières de l’Union Européenne, ce n’est pas un problème Belge, c’est un problème de l’Union Européenne. L’avion transportera des ressortissants de différents pays africains qui ont été déboutés dans leurs demandes d’asile, ou qui ont commis des crimes dans les pays où ils se trouvent. Le Ministre de l’immigration nous a reçus il y a une semaine pour nous expliquer qu’il y a 8 guinéens ici qui sont en prison, qui sont donc en situation irrégulière, qui doivent être expulsés », a confié ce Lundi 26 septembre 2016 l’Ambassadeur de Guinée à Bruxelles, le Dr Ousmane Sylla, au micro d’un journaliste de notre rédaction.
« L’ambassade s’est toujours investie dans la protection des guinéens », rassure le Dr Ousmane Sylla qui précise qu’aucun autre rapatriement massif de ses compatriotes ne lui a été signifié par les autorités belges.
Pour l’Ambassadeur Sylla, le rapatriement de personnes en conflit avec la loi est tout à fait normal et n’est point l’apanage d’un pays.
« Si en Guinée un Belge commet un délit, la Guinée a le droit de l’expulser. Ce sont des cas indéfendables. Nous sommes écœurés que des ONGs et des guinéens qui sont de l’opposition, se saisissent de ça pour dire que demain (Mardi 27 septembre 2016, Ndlr) pour dire qu’ils vont marcher sur l’ambassade, alors que nous les défendons nuit et jour », estime le diplomate guinéen.
Malgré cette situation, la Guinée et la Belgique entretiennent de bonnes relations. La Guinée fait partie des pays « prioritaires » de la Belgique en terme d’aide au développement. Bruxelles a déjà débloqué 15 millions d’Euro en faveur de la Guinée dans le cadre de son aide publique au développement. Le 16 octobre prochain, l’Ambassadeur Ousmane Sylla sera à Conakry en compagnie d’une forte délégation d’investisseurs privés belges.
En 2014, la Guinée à travers sa représentation diplomatique à Bruxelles, s’était opposée au rapatriement de 37 de ses ressortissants qui vivaient en situation irrégulière en Belgique.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 26 septembre 2016 18:02