Brouille entre les Ministres Sanoh et Fall : Conflit de compétences ou guerre des Egos ?

CONAKRY- ‘’ Le chef de la diplomatie est le président de la République et non un membre du gouvernement’’, déclare Koutoubou Moustapha Sanoh. Le ministre de la Coopération internationale a apporté quelques précisions sur « la brouille » qui existe entre lui et son homologue des Affaires Etrangères, François Lonsény Fall, a appris Africaguinee.com.
En conférence de presse pour dresser le bilan de son département pour l’Année 2014, le ministre en charge de la coopération Internationale est revenu sur la ‘’zizanie’’ qui existe entre lui et son homologue des Affaires Etrangères.
Selon le ministre de la coopération internationale, ‘’ le chef de la diplomatie (dans un pays) est le président de la République et non un membre du gouvernement’’, a précisé Moustapha Koutoubou Sanoh.
A l’en croire, ‘’il peut y avoir souvent un conflit de compétences’’, atteste-t-il. Cependant, dit-il, ‘’Vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut arriver dans une administration plurielle et très grande comme la nôtre aujourd’hui, que les gens pensent qu’il y a conflit. En réalité , cela peut être un conflit dans les esprits, pas dans les activités. Les gens peuvent alimenter et faire des commentaires qu’ils veulent. En tout cas, nous on travaille selon cette lettre de mission. Pour mon département, le grand souci que nous avons c’est comment faire gagner la Guinée, surtout dans la mobilisation des ressources financières pour permettre à ce pays d’exécuter certains projets. Moi en tant que personne, je ne suis pas concerné en tant que personne. J’ai vaqué à mes occupations et je me suis particulièrement occupé de mon travail de ministre. Je ne suis pas du genre à m’intéresser aux polémiques ! Si on s’occupait des polémiques, nous allions abandonner la mission qui nous ait assignée par la hiérarchie dont nous avons obligation de respecter. Il revient seul au président d’apprécier les structures qu’il met en place. Nous sommes là pour le projet de développement de la Guinée, ’’ articule le chef de département de la coopération internationale.
Et d’assener : ‘’Le ministère que je dirige a pour mission la conception et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de la coopération internationale et de l’intégration Africaine, la promotion de l’action bi et multilatérale, la coordination et la mobilisation de l’aide extérieure, la promotion ou la mobilisation de l’intégration Africaine, et le renforcement des capacités. Quand on parle de ce département, il s’intéresse à la coopération Economique. Pas de la coopération politique, ni diplomatique, qui sont gérées par le ministère des Affaires Etrangères. Une fois que la Guinée est en bonne relation politique avec un pays, il faut aller renforcer ce pays dans le cadre des relations économiques, scientifiques et culturelles et techniques. Quand on reçoit une aide, on a des engagements. Donc il faut veiller au respect de ses engagements. Le ministère de la coopération fonctionne dans ce sens’’, explique Koutoubou Moustapha Sanoh.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 2 janvier 2015 19:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique