Bras de fer Pouvoir et Opposition : Hadja Rabiatou Sérah Diallo lance un appel aux acteurs politiques !

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Photo-Africaguinee.com

CONAKRY-Face à la crise politique qui se profile à l’horizon en Guinée, l’ancienne présidente du Conseil National de la Transition (CNT) vient de lancer un appel aux acteurs politiques du pays. Hadja Rabiatou Sérah Diallo, demande vivement à la mouvance Présidentielle et l’opposition de dépasser leurs égos pour privilégier le dialogue afin d’éviter au pays, une nouvelle crise.


« Des deux côtés, la mouvance et l’opposition, ils doivent se dépasser et avoir pitié de ce peuple. Parce que les violences ne paieront pas. Il  faut privilégier le dialogue et respecter tout leur engagement entre eux pour que nous puissions aller de l’avant », a lancé l’ancienne syndicaliste au cours d’un entretien avec notre reporter.

Et d’ajouter : « On est tous en Guinée, on n’ira nulle part. Il ne sert à rien de se bagarrer. Même en tant de guerre, on fini par le dialogue. Donc, pourquoi ne pas commencer par aller autour de la table que d’aller vers la violence. S’ils aiment la nation, qu’ils soient la mouvance ou l’opposition, ils doivent savoir qu’on est venu de loin. On a tous lutter pour avoir un pouvoir civil, il faut prouver que nous sommes capables d’aller de l’avant », insiste l’ancienne présidente du CNT.

Si les acteurs politiques ne s’entendent pas, la syndicaliste n’exclue pas d’organiser une marche blanche avec le soutien des femmes pour dire halte aux politiciens.

« Les actions que voudrais engager, c’est la mobilisation des femmes qui ont accepté de faire une marche blanche pour dire que nous voulons la  paix, rien que la paix. Il faut que les religieux, la société civile se lèvent pour dire « non », qu’ils (les politiciens) arrêtent pour qu’on trouve la  solution. Il suffit qu’on s’écoute, qu’on regarde la situation en face, on trouvera la solution pour pouvoir dépasser ce stade », a révélé l’ancienne présidente du CNT.

Le climat politique guinéen est pollué depuis l’annonce du calendrier électoral fixant la date 11  octobre pour la tenue de l’élection présidentielle et les élections locales en 2016.

L’opposition qui dénonce ce chronogramme s’est retirée de l’assemblée nationale et a annoncé d’autres actions qu’elle mettra en application dans les prochaines semaines.  Quand la mouvance, elle se dit être prête à aller aux élections même en l’absence de l’opposition.

Diallo Boubacar  1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 23 mars 2015 23:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)