Bras de fer entre l’UFDG et le ministre Alhassane Condé : La mouvance présidentielle réagit !
CONAKRY- Jusque là restée silencieuse, la mouvance présidentielle vient de réagir face au bras de fer qui oppose l’Union des Forces Démocratiques de Guinée au ministre Alhassane Condé ! Le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, El hadj Damaro Camara, a lancé un appel à l’endroit de Cellou Dalein Diallo, a appris Africaguinee.com.
Au micro d’Africaguinee.com, l’élu du “RPG Arc-en-ciel“ a invité le chef de file de l’opposition guinéenne à accepter les critiques.
“ Quand on est un personnage public et qu’on accepte de se mettre devant les gens, on doit accepter d’être critiqué. Cela va de soi ! Parce que quand tu reste à la maison, personne ne te critique ! C’est vrai que chacun doit œuvrer pour apaiser, mais ce n’est pas du tout nouveau qu’on critique un personnage public“ a réagit El hadj Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée et son président Cellou Dalein Diallo accusent le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, d’avoir tenu des propos “haineux, injurieux et ethnocentriques“ à leur encontre.
Malgré ses divergences, la mouvance présidentielle estime quant à elle qu’il est un impératif pour les leaders politiques d’accepter que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation soit leur “interlocuteur institutionnel“.
“Vous serez d’accord avec moi que si à chaque fois qu’on a insulté le Président Alpha Condé par les leaders de l’opposition, il faut monter au créneau à l’Assemblée, on n’aura pas le temps d’examiner les lois“ poursuit cet élu de la mouvance présidentielle.
Par ailleurs, le président du groupe parlementaire de la mouvance, Amadou Damaro Camara n’a pas manqué d’apprécier le parcours politique du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.
“C’est un copain d’âge, c’est un ancien collaborateur à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), je connais très bien sa valeur, sa personnalité et je respecte son parcours politique en quelques années, mais toujours est-il qu’il est leader politique et son interlocuteur institutionnel, c’est Alassane Condé. Son vice président a combien de fois vilipendé, insulté ici le président Alpha Condé par le canal de vos micros ? Mais nous, on a jamais fait de déclaration“ s’est défendu El hadj Damaro Camara.
Dans cette affaire, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a traité le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo de “menteur et voleur“. En réaction, l’opposant a porté plainte contre le ministre dans un tribunal de Conakry.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 112
Créé le 29 avril 2014 14:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique