Braquage à Mamou : récit pathétique d’une victime qui a frôlé la mort…

coupeurs_de_route_2

MAMOU- Des coupeurs de route ont ouvert le feu sur un chauffeur de taxi dans la nuit du dimanche au lundi 14 novembre 2016, qui a aussitôt rendu l’âme. Alors que les assaillants courent dans la nature, notre correspondant a rencontré l’un des rescapés qui a raconté l’horreur qu’ils ont vécue.


« On s’est embarqués à Kissidougou aux environs de 17 heure. A la sortie de la ville on s’est arrêté pour attendre une dame. Arrivé à Faranah, la même dame nous a obligés à faire une petite escale pour qu’ils puissent prier. Ce qui fut fait et on a continué le parcours. Aux environs de 1 heure du matin à la rentrée de la ville de Mamou on a entendu des coups de feu derrière nous. C’était des coupeurs de route. On a dit au chauffeur de s’arrêter, il ne l’a pas voulu. Ils nous ont pourchassés en menaçant de tirer si jamais on ne s’arrêtait  pas. Le chauffeur n’a pas obtempéré. Après ils ont tiré sur les pneus pour partir s’arrêter devant nous. Dès que le chauffeur a ouvert sa porte ils ont tiré sur lui, sur le coup. C’est en ce moment que j’ai reçu une balle au niveau de mes cuisses. Ils ont pris tout ce qu’on avait d’importants et ils sont partis. Deux heures après, la gendarmerie est venue avec les syndicalistes ils nous ont transporté à l’hôpital, mais le chauffeur avait déjà rendu l’âme », a témoigné Sylvain Tonguiano qui est aujourd’hui alité à l’hôpital de Mamou où il reçoit des soins.

Cette énième attaque agace le syndicat des transporteurs qui dénonce le laxisme et la complicité de certaines autorités. Interrogé, le secrétaire général de la confédération nationale des transporteurs de Guinée (CNTG) a laissé éclater sa colère.  

« Même si c’est un animal sauvage on ne peut pas l’abattre comme ça. Vraiment on en a marre. Trop c’est trop. Nous demandons aux autorités de prendre leurs dispositions. On a plus confiance à personne. Avec toute l’équipe qui est là ils peuvent sécuriser  les gens. Ils ont les véhicules, ils ont les moyens, malgré tout ça, tous  les jours à Mamou ce sont des braquages. Nous nous allons dire qu’ils sont complices. Parce que les gens là sont de Mamou ici. Ils sont connus. Ceux qui ont été pris n’ont pas été jugés », a crié Thierno Moussa Bilima Diallo qui demande aux chauffeurs d’éviter de voyager la nuit, car selon lui, il n’y a pas de sécurité.

Le parquet de Mamou annonce l’ouverture d’une enquête et appelle les populations à la vigilance et à la solidarité. 

« Nous demandons à la population d’être plus solidaire pour qu’ensemble nous puissions mettre main sur ces individus qui sèment la terreur le long de nos axes routiers. Parce que  ces gens-là ne viennent pas du ciel. Ils sont de Mamou ici.  5km n’est pas loin. Ils sont parmi nous. Pour une première fois grâce à la collaboration de la population on a arrêté 4 à 5 bandits. Mais ce n’est pas fini. Nous avons compris que les bandits sont toujours là.  A l’heure qu’il fait des enquêtes ont été ouvertes par la brigade de recherche et s’il plait à Dieu ils seront arrêtés », a promis Ousmane Sané, substitut du procureur au tribunal de première instance de Mamou.

Le Gouverneur de la région de Mamou annonce avoir pris des dispositions secrètes pour affaiblir la position des bandits.  Amadou Oury Lémy Diallo promet de poursuivre cette affaire jusqu’à ce que les coupables soient arrêtés, jugés et condamnés.

Il faut rappeler que les cas de  braquage deviennent de plus en plus fréquents dans la ville carrefour. Le mardi dernier aussi aux environs de 22 heures  dans cette même sous-préfecture de Soyah une autre voiture avait été braquée par des bandits armés qui ont fait plus de 10 tirs en l’air  avant de prendre en otage tous  les passagers.  Heureusement personne n’avait été tué mais plusieurs objets avaient été emportés.

 

Habib Samake

Correspondant régional Africaguinee.com

A Mamou

Tel. : (00224) 623 093 998      

  

  

 

 

Créé le 16 novembre 2016 17:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)