Boycott du Parlement guinéen : Le député de l’UGDD va-t-il soutenir l’opposition ?

Holomou Koni Kourouma

CONAKRY- Le député de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement, Holomou Kony Kourouma, va-t-il soutenir la décision de l’opposition en suspendant sa participation aux travaux du Parlement ? Même s’il ne l’a pas affirmé ouvertement, toute porte à croire qu’il n’est pas en déphasage avec sa base sur cette question.


Le député Holomou  Kony Kourouma indique que la  démocratie guinéenne est attaquée par les tenants du pouvoir. En première ligne, le président de la République, le Pr Alpha Condé. L’élu de l’UGDD qui est non-inscrit, dit clairement qu’il n’a pas  de problème de se retirer au parlement, mais  il faudrait s’assurer d’abord que ça soit une mesure efficace. Et, pour s’assurer de cette efficacité, il conseille de faire une étude globale des problèmes posés pour ne pas tomber dans les mêmes  erreurs du passé.

Réaction…

« Depuis un certain temps, la démocratie en Guinée, fait l’objet d’attaques des tenants du pouvoir. On a vu avec  l’institution nationale des droits de l’homme où les textes ont été trafiqués avant d’être promulgués, on a vu les conditions rocambolesques dans lesquelles l’élection s’est déroulée à  la Haute Autorité de Communication (HAC) on a vu le médiateur de  la République qui a été nommé et qui a fait quatre ans avant d’être installé.

Tout cela constitue pour nous des attaques systématiques contre la démocratie. Il faut que l’ensemble des  acteurs de la société civile se lève pour défendre non pas un camp politique, mais la démocratie. Mais il faut que cela se procède à travers une stratégie assez globale e réfléchie qui puisse aboutir aux résultats. Beaucoup d’actions ont été entreprises par l’opposition avec des résultats qui laissent globalement à  désirer. On ne peut pas employer les mêmes méthodes et espérer avoir des résultats différents.

C’est pourquoi, nous allons proposer dans les jours à venir une voie pour résister aux attaques contre la démocratie. Dans cette démarche, nous sommes discussion avec d’autres partenaires y compris quelques leaders de l’opposition. Nous n’avons aucun problème à nous retirer du parlement, mais encore il faudrait savoir que c’est une mesure efficace, parce qu’il ne s’agit pas de se retirer pour se retirer simplement. C’est pourquoi il étudier ça globalement.

Notre présence au parlement même, parfois on se pose la question de sa nécessité. A quoi notre présence au Parlement en un an a servi au-delà même des questions d’élections ? C’est sont des questions qu’il faut poser globalement et en tirer les conséquences pour toute.

Je ne pense pas qu’à chaque fois qu’il y a un problème parcellaire qui se pose, il faut se lever et prendre une position par rapport à ça. Je pense que ça n’a pas marché par le passé, ça ne pourra pas marcher aujourd’hui ni par le futur. Nous appelons à une réflexion globale pour donner une solution définitive à l’ensemble des problèmes.

Nous sommes conscients  que l’environnement institutionnel  est instable, nous sommes conscients des attaques qui sont contre la démocratie. Ce dont je suis sûr, c’est que l’ensemble des mesures qui sont nécessaires pour restaurer la démocratie  et l’Etat de droit, afin qu’on puisse se consacrer aux questions de développement, nous n’hésiterons pas à les prendre. Mais il faut s’assurer de l’efficacité de toutes les mesures que nous prenons avant de le faire. On ne peut pas décider sous le coup de l’énervement. Donc, s’il s’avère que ce boycott va nous permettre d’atteindre nos objectifs, il n’y a pas de soucis, ce serait avec plaisir que nous prendrons quelques jours hors du parlement.

Je pense que c’est une bataille qui doit aller même au-delà des politiques, parce qu’on n’est pas en train de dire  là qu’il faut choisir entre Alpha Condé ou Holomou Kony ou Alpha Condé et Cellou  Dalein. Ce que nous avons tous en commun, ce sont ces institutions (…) Aujourd’hui, on constaté systématiquement que le pouvoir en place, le Pr Alpha Condé en tête est en train de vider toutes les institutions de leur sens. Je ne crois pas qu’un démocrate puisse rester assied les bras croisés face à cette situation ».

A suivre….

 

Diallo Boubacar 1

Pour Afrcaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 19 mars 2015 22:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)