Boubacar Yacine Diallo, Président de la HAC : « Nous ferons tout pour que la presse exerce librement… »
CONAKRY-En Guinée, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a été saisie ce lundi 28 août 2023 d’une plainte suite à des problèmes d’accessibilité dont le site d’information « Guineematin.com » est confronté depuis deux semaines. Que compte faire l’organe de régulation des médias en Guinée face à cette situation ? Africaguinee.com a joint cet après-midi Boubacar Yacine Diallo, le Président de la HAC. Il promet que l’institution qu’il dirige ne restera pas les bras croisés.
« La plainte vient d’arriver dans mon bureau (15 heures). Comme ils portent plainte contre X, nous allons rechercher X et si nous le trouvons, nous lui demanderons de les remettre en place », a déclaré Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.
Au mois de mai 2023, plusieurs médias en ligne ont été victimes de restriction. Après une journée sans presse, les autorités avaient fini par rétablir les médias concernés dans leur droit. Mais du constat de certains, des médias en ligne ont encore des difficultés.
Sur cette situation, le président de la HAC estime que la responsabilité se situe à deux niveaux. « Il y a notre part et celle du gouvernement. En ce qui nous concerne, nous ferons tout pour que la presse exerce librement », a promis Boubacar Yacine Diallo, réitérant que son institution va s’employer pour retrouver X, afin que le média en question retrouve son fonctionnement normal.
« On va rechercher X, on va lui dire de remettre Guineematin à sa place. Pour les autres aussi, à chaque fois que nous sommes saisis, nous réagissons. J’espère qu’on trouvera une solution rapidement à cela. Personne n’a intérêt à ce qu’un média ait des problèmes. Nous prenons cette plainte très au sérieux. Nous allons voir si c’est du fait des autorités ou si c’est des aléas techniques. Notre souhait est que si ce n’est pas des ennuis techniques, que le site soit remis le plus rapidement possible. C’est à cela que nous allons consacrer nos efforts », a promis le président de la Haute Autorité de la Communication.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 28 août 2023 19:44