Bombi Baldé : ‘’La place de la Guinée dans le monde fiscal…’’
CONAKRY–Produit des universités françaises après des études secondaires en Guinée, Baldé Mamadou Bombi est l’auteur de l’ouvrage ‘’ Précis de fiscalité des affaires en République de Guinée’’. Dans cette œuvre, ce jeune auteur nous parle de l’importance de la fiscalité dans le monde actuel. Au cours de cette interview avec Africaguinee, Bombi Baldé ressasse aussi les péripéties qui l’ont poussé à écrire un livre dans ce domaine. Lors de cet entretien il a porté un regard critique sur la place de la Guinée dans le giron fiscal en Afrique et dans le monde. Lisez…
Africaguinee.com : Bonjour M Baldé ! Parlez-nous brièvement de votre parcours et dites-nous d’où vous est venue l’idée d’écrire un livre sur la fiscalité ?
Bombi Baldé : Je suis Mamadou Bombi Baldé, j’ai 34 ans et père de trois enfants. J’ai grandi en Guinée, avant de poursuivre mes études supérieures en France où j’ai obtenu en 2005 un DESS en droit des affaires à l’université de Reims, l’équivalent du Master professionnel dans le système LMD. J’ai également suivi des formations certifiées sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et les prix de transfert. Je suis rentré au pays en 2012 et aujourd’hui, je suis associé au sein du cabinet Grant Thornton Guinée qui est membre d’un réseau mondial leader dans le domaine de l’audit, le conseil et la fiscalité où je suis associé en charge de la fiscalité et de l’outsourcing. Le week-end, je prends plaisir à enseigner la fiscalité à l’ISCAEG, l’école Maroco-guinéenne située dans le quartier Petit Simbaya.
Quand je suis arrivé en Guinée j’ai été confronté à un sérieux problème. En tant que juriste j’avais besoin d’une information fiable, donc je me suis rendu compte que je n’avais aucune information en ma disposition. C’est ainsi que j’ai commencé à feuilleter les ouvrages existants mais j’avoue que j’ai été un peu déçu du contenu. Je me suis dit que je vais commencer à faire mes petites fiches afin de constituer ma propre documentation. Quelques années après je me suis retrouvé avec plusieurs documents et je me suis rendu compte qu’il y avait de la matière à faire un livre. Cette idée s’est surtout renforcée quand j’ai commencé à enseigner à l’ISCAEG, parce qu’il fallait préparer le cours, tout cela demande assez de méthodes d’organisation. Donc j’ai décidé de compiler tout ça dans un seul document surtout pour les étudiants afin qu’ils aient vraiment un outil de travail pour apprendre la fiscalité de façon générale et technique fiscale. On va dire aussi que j’ai eu la chance de grandir dans un milieu plus ou moins intellectuel. Donc pour moi écrire un livre était un peu comme un bel aboutissement, mais vraiment ce n’était pas dans mes priorités, du moins à court ou moyen terme.
Pourquoi un nouvel ouvrage en fiscalité alors qu’il en existe déjà ?
A vrai dire c’est mon activité au quotidien qui m’a quelque peu forcé à faire mon premier ouvrage sur le thème de la fiscalité des affaires et puis je me suis effectivement dit qu’il me fallait offrir quelque chose de nouveau par rapport aux ouvrages existants. C’est ainsi que j’ai jugé important de m’arrêter deux secondes sur certaines notions pour que le lecteur comprenne de quoi on parle. J’ai aussi introduit des éléments de droit comparé en me basant sur les différentes expériences que j‘ai eu en matière de fiscalité au Mali, le Libéria, Sierra Leone, Sénégal.
Est-ce le premier numéro d’une série de livres sur la fiscalité ?
Oui je l’espère bien. Mon but est de le mettre régulièrement à jour et de l’enrichir au fil des éditions. En tout cas j’envisage plusieurs autres ouvrages, tout autres dans le domaine aussi juridique. J’en ai parlé avec des amis juristes. J’avoue que j’ai aussi des projets de publication dans d’autres domaines que j’aime beaucoup et dans lesquels j’ai développé une certaine expertise notamment le droit minier, les investissements, le droit du travail, bref dans des matières où il y a un vrai besoin de doctrine.
Qu’est-ce que vous apportez de nouveau dans votre ouvrage qui s’intitule ‘’précis de fiscalité des affaires en Guinée’’ ?
C’est une bonne question (…), ce que j’ai essayé de faire différemment en apportant un peu plus quelques de choses de nouveau que la simple reproduction des textes. Ce qu’il y a dedans, ce sont des exercices, des précisions qui sont apportées aux étudiants pour bien comprendre certains mécanismes d’un point de vue juridique. Ce sont aussi des éléments du Droit comparé que j’ai introduit dans le livre pour permettre aussi à l’administration compte tenu de ma petite expérience acquise en France et dans certains pays africains où j’ai eu à travailler , pour leur dire comment cela se passe ailleurs pour que ça s’améliore en Guinée. Dire aussi à l’administration voilà les insuffisances actuelles et qu’il faut améliorer.
Quelle est la place de la Guinée dans le domaine de la fiscalité en Afrique et dans le monde ?
Pour être honnête la place de la Guinée est quasi inexistante. Une des raisons, ce que nous évoluons en solo (…), nous ne sommes pas dans un espace économique, financier ou monétaire et on a nos propres règles. Il y a d’ailleurs des études récentes qui ont révélé qu’en Guinée on a plus d’impôts que dans les pays de la sous-région avec le taux le plus élevé. Cela signifie qu’il y a un véritable problème. Aujourd’hui l’impôt ne peut être qu’efficace que s’il y a un bon système fiscal. Il ne peut être performant que si l’administration fiscale est performante. Aujourd’hui c’est vrai qu’il y a des efforts qui sont faits mais il y a quelques progrès qui restent à faire en matière de gouvernance de ce point de vue. Je dirais encore qu’on a assez de choses à apprendre et à faire en Guinée pour revendiquer une quelconque place dans le monde fiscal.
Où peut-on se procurer cet ouvrage ?
Les livres sont en vente chez l’éditeur l’Harmattan Guinée et à mon niveau également. Ils sont aussi en vente en ligne avec une offre de prix plus intéressante d’ailleurs. Je profite de l’opportunité que m’offre Africaguinee.com pour dire que je compte le faire connaitre à l’occasion du lancement de l’évènement ‘’Conakry, capitale mondiale du Livre’’. C’est une belle opportunité de faire connaitre cet ouvrage. J’en ai d’ailleurs discuté avec le directeur de l’Harmattan- Guinée (maison d’édition, ndlr). C’est vrai que ce genre d’ouvrage n’est pas un roman qui pourrait intéresser tout le monde. Le public est bien ciblé, il s’agit bien sûr des entrepreneurs, les professionnels, les juristes et les étudiants. J’espère que cet évènement sera l’occasion pour moi de faire plus de résonance au niveau de ces établissements là pour faire la promotion du livre made in Guinée.
Mot de la fin ?
Bravo d’abord à Africaguinee.com qui a eu tout le mérite de s’imposer dans le domaine des medias en Guinée. Je m’adresserai ensuite à la jeunesse guinéenne à qui je conseille tout simplement de prendre les études au sérieux, que ceux qui ont abandonné y retournent si ce n’est pas trop tard, que ceux qui sont en plein dedans soient encouragés, ça paiera plus tard. Ayez soif d’apprendre, ne vous contentez pas du minimum et visez haut, très haut. En tous cas aux fiscalistes je dis comptez sur moi pour mettre à votre disposition, avec votre aide, des outils afin d’enrichir votre formation.
Ensuite je lance un appel à la mobilisation des professionnels du droit et la finance, nous devons impérativement contribuer à mieux qualifier nos jeunes. Nous ne devons pas les abandonner.
Enfin, je profite de l’occasion que vous me donnez pour remercier également mon éditeur l’Harmattan de Sansy Kaba pour la confiance et son engagement pour l’éducation et la culture en Guinée.
Entretien réalisé par BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 28 janvier 2017 12:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews