Boké : L’ONFPP outille cent femmes en technique de maraîchage et de confection de confiture
BOKE- Fidèle à sa mission, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) vient de former cent femmes impactées par les activités minières, en technique de « préparation de confiture, de jus de fruits et en maraîchage ».
L’objectif principal de cette formation est d’aider les femmes à se prendre en charge en vue de sortir de la pauvreté. Le lancement officiel de cette formation a eu lieu vendredi 25 Août 2023 au centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des jeunes filles et femmes de Boké. L’évènement a connu la présence des responsables de L’ONFPP et du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Il s’agit d’une formation en deux catégories. Elle vise à former 50 femmes en technique de préparation de confiture en 5 jours et 50 autres femmes en maraîchage en 15 jours. L’objectif est d’accompagner les femmes vers l’autonomisation financière.
Oumar Kaba est responsable de l’antenne régionale de l’ONFPP. Il explique les grandes lignes de cette formation. «C’est une formation qui va se faire en deux étapes : La première étape concerne les femmes qui fabriquent la confiture et la seconde étape cible celles qui évoluent dans le maraîchage. Donc, nous venons leur donner plus de force pour tirer profit afin de pouvoir satisfaire les besoins de leurs familles. A la fin de la formation, chaque participante aura un satisfecit pour prouver qu’elles ont été avec nous », a déclaré le responsable de l’antenne régionale de l’ONFPP à Boké.
Présent au lancement du processus de formation, le directeur du centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des jeunes filles et femmes de Boké se félicite de cette initiative.
« Je suis très ravi de recevoir cette délégation pour offrir une formation à ces femmes vulnérables. Cela me va droit au cœur et je souhaite une bonne session de travail à toute l’équipe », a dit Bangaly Dramé Directeur du CAEF.
Boké, en tant que zone économique spéciale offre plusieurs opportunités aux femmes des différentes collectivités minières, souligne le directeur général de l’ONFPP qui invite par ailleurs les formateurs et participantes à accorder de l’importance à l’activité.
« Boké est une ville particulière pour nous. C’est pourquoi nous avons commencé à implanter nos antennes en région. Donc la réussite de cette antenne dépend des formations qui sont offertes aux jeunes et aux femmes. Le plus important pour nous est de voir les femmes capables de faire quelque chose au sortir de cette formation. Nous avons compris que les femmes souffrent, c’est pourquoi nous les formons pour qu’elles soient capables de se prendre en charge », a-t-il déclaré avant d’inviter les formateurs à faire du concret et du réel. Car selon lui, « il faut qu’ils (formateurs) soient engagés afin que les participantes puissent être en mesure de réaliser un travail rentable. Nous n’avons pas initié ces formations pour vous donner de l’argent, l’idéal pour nous c’est de vous former pour une autonomie financière » a précisé Lancinet Camara, Directeur Général de l’ONFPP.
Rappelant l’objectif de l’ONFPP, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à son tour, a invité les femmes à faire preuve de détermination pour réussir.
« Boké est la première région administrative à connaître la présence de l’ONFPP. Cet office a pour objectif d’offrir des formations à tous ceux qui veulent renforcer leur capacité. Les formations qui sont organisées c’est pour apprendre aux participants d’être capables de réaliser ce pourquoi ils suivent la formation. C’est pourquoi je vous demande de tout faire pour maîtriser ce qu’on va vous apprendre, tant que vous ne serez pas en mesure de fabriquer la confiture et de réaliser la culture maraîchère dites aux formateurs de reprendre. Je suis convaincu que l’objectif sera atteint parce que nous avons un chef d’Etat et un ministre motivés. Je vous demande à être déterminées pour réussir», a invité Thierno Younoussa Bah, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
Au nom des bénéficiaires, Mme Salématou Coumbassa a remercié les initiateurs pour cette initiative.
« Nous disons infiniment merci à l’office national de formation et de perfectionnement perfectionnement. Nous travaillons tous les jours mais avoir une institution étatique nous appuyer dans ce que nous faisons c’est plus que satisfaisant. Nous avons les mines ici mais nous ne retrouvons pas du tout donc, si l’état décide de nous accompagner, nous ne pouvons que nous en réjouir », a indiqué la porte-parole des 100 bénéficiaires.
Boké
Oumar Sory Camara
Correspondant régional d’Africaguinee.com
Créé le 26 août 2023 16:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké