Ramadan : Du riz destiné aux handicapés au cœur d’un « scandale » à Boké

BOKE- C’est une histoire qui fait jaser dans la préfecture de Boké. Des cadres de cette ville minière sont accusés d’avoir détourné des denrées alimentaires destinées aux personnes démunies. Ces denrées (cent sacs de riz) ont été offertes par une compagnie minière à l’occasion du mois saint de Ramadan en cours.


Mais contre toute attente, certains handicapés crient au scandale et dénoncent une magouille dans le partage des denrées. Pour ces personnes à mobilités réduites, des responsables préfectoraux ont détourné certains sacs de riz.

« A notre fort étonnement, nous avons vu certains cadres de la préfecture partir avec des sacs de riz destinés aux familles démunies. Moi je suis rentré dans la salle mais le patron m’a dit de sortir. C’est une magouille planifiée (…) mais Dieu est grand », nous a confié un handicapé, dépité.

Contacté par notre rédaction, le vice-président de l’Association des handicapés de Boké, monsieur Ayoub Derdiche a fustigé la démarche des autorités préfectorales dans cette affaire. Il pointe un doigt accusateur sur le Secrétaire Général chargé des collectivités de la préfecture de Boké.

« Quand le riz a été présenté au préfet, celui-ci a instruit au Secrétaire Général des collectivités de procéder au partage. Nous nous sommes une structure reconnue, nous avons notre agrément. Le Secrétaire général a fait une liste sans nous associer, ni nous consulter.

Moi je n’ai pas été lors du partage parce que ce n’est pas à eux de faire la liste à notre place. L’Association des handicapés de Boké, nous avons notre liste de plus de mille membres. Ils ont fait le partage certains ont eu un sac, d’autres n’ont rien gagné parce que le partage a été mal fait», a expliqué le vice-président de l’association des handicapés de Boké.

Un interlocuteur nous a confié que lors du processus de partage, un sac de riz appartenant à un handicapé s’est volatilisé pendant que ce dernier était parti chercher un déplacement.

Les « laissés pour compte » dans ce processus de partage promettent de rallier dès ce lundi 17 avril 2023, l’enceinte de la Préfecture pour réclamer leur part. Pour l’heure, toutes nos tentatives pour avoir la version de la préfecture dans cette affaire sont restées vaines.

Affaire à suivre…

Depuis Boké, Oumar Sory Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 avril 2023 20:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)