Boké : des lieux publics interdits à l’UDG, El hadj Mamadou Sylla se défoule…

BOKE-le président du parti Union Démocratique de Guinée (UDG) s’est violemment pris ce samedi, dans le Kakandé, lors d’un meeting, aux administrateurs locaux de la préfecture de Boké. El Hadj Mamadou Sylla a fustigé les agissements du préfet qu’il accuse de lui avoir refusé le Centre Culturel et la maison des jeunes pour son rassemblement, a constaté sur place Africaguinee.com.
Longtemps absent de la région de Boké à cause de sa convalescence, l’homme d’affaires El Hadj Mamadou Sylla est rentré ce samedi dans sa ville natale avec une forte délégation de son parti. Le président de l’UDG a été accueilli à une trentaine de Kilomètres de la ville par ses partisans et surtout des militants de l’opposition, notamment de l’UFDG et de l’UFR. Son cortège après avoir fait le tour de ville dans une ambiance bon enfant, a fait le clou au siège de la fédération de son parti, situé au centre ville d’où il a tenu son meeting.
‘’Le RPG a tout fait pour nous empêcher de vous accueillir. Nous avons beaucoup lutté pour avoir accès au centre culturel, mais à la dernière minute, cela nous a été refusé’’, témoigne M. Safaye Diallo, Fédéral de l’union des forces démocratiques de Guinée, à Boké.
Justement pour défier les organisateurs de ce rassemblement, au cours du meeting, des véhicules 4×4 acquis au RPG-arc-en-ciel faisaient le tour de la ville, avec des engins pour scander les éloges du parti au pouvoir et du président de la République, Alpha Condé.
Dans son discours, le président de l’UDG, n’ayant certainement pas compris ce comportement ‘’inamical’’, du parti allié, n’est pas allé par quatre chemin, pour condamner d’abord le comportement des administrateurs locaux. El Mamadou Sylla a ensuite appelé les fils de Boké de ne pas tomber dans le syndrome de la division sciemment entretenu par les autorités locales qui ne cherchent qu’à préserver leurs postes respectifs. Et, même le chef de l’Etat a eu un peu sa dose. Nous vous proposons cet extrait de son allocution lors de ce meeting.
‘’Il n’y a pas de coloration politique ou ethnique ici. Il n’y a que des fils de Boké qui sont là. Les mauvaises graines qui sont parmi nous, ne les écoutez pas. Ceux qui dirigent l’administration ici, ceux qui ont interdit à ce que vous receviez au lieu que nous avons sollicité (le centre culturel de Boké, ndlr), s’ils étaient des fils de Boké, ils n’allaient pas se comporter comme ça.
Nous sommes des députés de la nation, si on veut rentrer chez nous, on ne doit empêcher à ce qu’on nous accueille chez nous. Des extrémistes ne devraient pas se lever pour dire non, on ne doit pas se mobiliser au centre culturel. Si le préfet était de Boké, il n’allait pas agir comme ça. Mais je vais lui dire : ‘’Qu’il ait peur (pour son poste, ndlr) ou pas, il a remplacé des gens ici, un autre va remplacer ici. Cela est sûr ! Demain on va lui dire Aur-voir. C’est pourquoi je dis qu’il ne faut pas écouter des idiots comme ça. Il faut se donner la main, n’écoutez pas les extrémistes qui ne veulent pas du développement de Boké.
Nous sommes tous des fils de Boké, vous avez démontré ça aujourd’hui, je vous en remercie. Ne suivez pas des gens qui vous racontent des mensonges. Depuis qu’on a annoncé mon arrivée ici, vous vous battez pour obtenir vos droits. C'est-à-dire recevoir un de vos frères, on vous l’a refusé. Mais ceux qui sabotent, ils perdent leur temps.
Ce que nous faisons, n’est pas politique. Il faut qu’on parle pour régler ensemble les problèmes de Boké. L’UFDG, UFR, UDG, vous êtes tous de Boké. Donnez-vous la main pour le développement de Boké. Ceux qui sèment la zizanie ici, ne sont pas de Boké. Ils vous divisent pour préserver leur poste. Refusez cela.
La maison des jeunes n’est ni pour le RPG (parti au pouvoir, ndlr), ni pour le préfet. Elle n’est pas pour un parti politique. Même si le président de la République a investi pour sa rénovation, mais ce n’est pas lui qui a fondé cette maison. Même s’il a investi, c’est l’argent du contribuable parce qu’il ne l’avait pas fait auparavant lorsqu’il n’était pas président.
Après ce meeting, le PDG du groupe Futurelec, a installé au siège de sa fondation, le député uninominal de Boké, El Hadj Abdoulaye Sylla à son bureau qu’il lui a offert.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 août 2014 18:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique