Boké: Le Centre d’Excellence Sociale (CSE) lance la formation de la troisième promotion des praticiens sociaux
BOKE-Le Centre d’Excellence Sociale (CSE) de la Fondation Earthworm, a organisé ce lundi 28 Août 2023 une cérémonie qui marque le début d’un programme de formation axé sur la gestion minière responsable. D’une durée de dix (10) mois, ce programme est financé par la fondation Alcoa.
Ce programme fait suite au succès des deux premières promotions du CSE formées respectivement au Cameroun et en Guinée pour les phases théoriques et pratiques. Ce centre d’excellence sociale (CSE) de la fondation Earthworm a aussi ouvert son tout premier site en Guinée, précisément dans la région minière de Boké.
Pour cette troisième promotion des praticiens sociaux du secteur minier, 20 guinéens suivront un programme de formation de 10 mois, d’août 2023 à juin 2024, à Boké. La formation comprend quatre mois pour la phase théorique (août-décembre 2023) sur la gestion sociale proactive dans le secteur minier guinéen, suivi de six mois de stages pratique ( janvier, juin 2024).
Le groupe de 20 professionnels guinéens représente différentes communautés impactées par l’exploitation minière dans la région de Boké. A savoir : le Ministère des Mines et de la Géologie, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’ANAFIC, quelques entreprises minières opérant dans la région de Boké et quelques ONG nationales intervenant dans le secteur minier en Guinée.
Pour le Responsable projet Afrique du CSE, la spécificité de cette troisième promotion réside sur le fait que contrairement aux précédentes où la phase théorique se déroulait à Yaoundé au Cameroun, celle-ci se tiendra entièrement à Boké, en Guinée
« Le CSE se rapproche des zones minières de Boké pour que les praticiens sociaux soient en contact avec leurs terrains, et qu’ils puissent identifier les problématiques sur place et les traiter de manière continue. Les participants sont formés pour engager les différents acteurs sur les problématiques minières et transformer de manière positive le secteur minier guinéen en faisant baisser les tensions sociales », a déclaré Monsieur Désiré Ndoumou responsable projet du centre d’excellence sociale.
L’objectif principal de cette formation est de promouvoir, à travers une formation pratique, l’excellence en matière sociale et d’améliorer la compréhension mutuelle ainsi que la qualité des relations entre les parties prenantes du secteur minier en Guinée, ceci afin d’encourager le dialogue et les pratiques de gestion durable dans le secteur minier.
De son côté, Monsieur Mamadou Bimbiriko, Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère des Mines et de la Géologie, estime que cette formation cadre avec l’objectif du Ministère des Mines et de la Géologie.
« Cette initiative exprime parfaitement l’idée de notre ministère et de l’état guinéen à travers la formation des communautés à la base pour qu’ils aient la paix dans les localités minières, plus l’engagement des opérateurs miniers sur la sensibilisation pour une nécessité de favoriser l’investissement en Guinée », a-t-il mentionné.
Saisissant la parole, Madame Ggnalen Condé, Directrice de Cabinet du gouvernorat de Boké a exhorté les participants à bien suivre cette formation pour qu’ils puissent traduire la volonté la vision des initiateurs et du gouvernement guinéen dans leurs différentes localités.
Au nom des bénéficiaires Michel Lamah a remercié les initiateurs. « Nous praticiens sociaux de la troisième promotion disons infiniment merci au centre d’excellence sociale. Nous allons acquérir des expériences qui pourront nous permettre de nous adapter et sensibiliser nos communautés », a-t-il lancé.
Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 août 2023 19:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké