Bissau : Des hommes armés attaquent une radio proche de l’opposition
BISSAU-Des hommes armés ont fait irruption ce lundi 7 février 2022 dans les locaux d'une radio proche de l’opposition, à Bissau théâtre d'une tentative de coup d'Etat la semaine dernière.
« Capital radio » proche du PAIGC ancien parti au pouvoir était en pleine émission quand l’assaut a eu lieu contre ses installations. Des travailleurs du media ont été blessés, a appris Africaguinee.com.
Le directeur de la radio Lassana Cassamá, qui s’est confié à Lusa l’agence portugaise de presse a indiqué que des coups de feu avaient été également entendus. Que s’est-il passé ? Notre rédaction a obtenu le témoignage d’un journaliste basé à Bissau.
« La radio avait ouvert un débat sur la décision de la CEDEAO de redéployer les forces de l’Ecomib en Guinée Bissau après le coup d’Etat manqué du 1er février contre Umaro Sossoco Embalo. Dans les débats, les auditeurs critiquaient cette décision…
C’est dans ces circonstances que des hommes armés ont irruption dans les locaux de la radio. Des journalistes et techniciens ont été blessés dans l’attaque », a confié à Africaguinee.com un journaliste depuis Bissau.
Lire aussi-Bissau : Après le putsch manqué contre Embalo, la traque des assaillants
Les forces de l’Ecomib avaient été déployées en 2012 à Bissau avec pour mission de garantir la sécurité et la protection des détenteurs des organes de souveraineté. Elles avaient quitté la Guinée Bissau en septembre 2020.
Au lendemain du coup d’Etat manqué de la semaine dernière, la CEDEAO a décidé lors de son sommet extraordinaire, d'envoyer une force d'appui à la stabilisation en Guinée-Bissau. Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans le pays.
« Plusieurs citoyens et analystes font observer que c’est le président même qui était à l’origine du départ de cette force militaire à Bissau. A l’époque, le président Embalo affirmait que son pays n'était pas en guerre », rappelle notre interlocuteur sous le sceau de l’anonymat.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 7 février 2022 17:02