Bissau : Des guinéens exigent le « départ » de leur consul Kalil Kaba…
BISSAU- La crise de confiance qui existe entre les ressortissants guinéens à Bissau et les autorités Consulaires s’enlise. L’année dernière, la communauté guinéenne vivant en Guinée Bissau avait manifesté contre consul Kalil Kaba, accusé de mauvaise gestion. Le bras de fer a pris une nouvelle dimension. Si rien n’est fait pour régler cette crise, des incidents risquent d’arriver.
Pourquoi cette crise perdure-t-elle ? Que reproche-t-on à l’ancien fédérale du RPG arc-en-ciel à Bissau devenu consul ? Dans un entretien accordé à notre envoyé spécial à Bissau en marge du 63ème sommet de la Cedeao, le Président de la commission ad hoc des Guinéens résidents en Guinée Bissau, Youssouf Diallo dit tout.
AFRICAGUINEE.COM : Parlez-nous de la situation des Guinéens vivant en Guinée Bissau ?
YOUSSOUF DIALLO : Pour commencer, je remercie toute la communauté guinéenne vivant en Guinée Bissau ici, exceptées nos autorités, à savoir l’Ambassade et le Consulat. Nous ne les remercions pas parce que la situation de nos compatriotes ici est alarmante. Nous voyons que les autorités de Conakry ont fait face à la situation de nos compatriotes au Sénégal, en Tunisie mais je me demande pourquoi jusqu’à présent ici en Guinée Bissau, elles trainent le pas. Depuis août 2022 jusqu’à nos jours, les Guinéens vivants en Guinée Bissau sont à l’abandon. Nos autorités d’ici n’ont aucune considération vis-à-vis de la communauté.
Le problème a recommencé quand le ministère des affaires étrangères a envoyé une lettre circulaire en août 2022 pour le renouvèlement du bureau du Conseil des Guinéens à Etranger (CGE). Cela a amené beaucoup de bruits parce que ceux qui sont là, l’ambassadeur et le consul n’ont pas la volonté d’unir les guinéens. Donc, ils ont décidé de contourner toutes les instructions qui étaient dans cette lettre pour faire ce qu’ils veulent. C’est dans ce cadre que la majorité de la communauté qui est là a décidé de dire « non ». Actuellement partout dans le monde, si on dit élection c’est la majorité qui va décider, ce n’est plus un choix. D’ailleurs si c’était un choix, la lettre du ministre des affaires étrangères allait signifier que ‘’les autorités à savoir l’ambassade et le consul peuvent choisir un représentant des guinéens en Guinée Bissau’’ mais, c’est tout à fait le contraire. Dans la lettre on a dit ‘’une élection pour renouveler le bureau de CGE en Guinée Bissau’’. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. On a toutes les preuves.
Premièrement, ils ont commencé à réunir les guinéens par région, par ethnie. C’est quelque chose qui ne se trouve pas dans la lettre. On a dit de réunir et de consulter tous les guinéens, organiser une élection libre et transparente afin que les guinéens choisissent le président de la communauté résident ici en Guinée Bissau comme l’ont fait tous les autres pays. Mais pourquoi ici le consul, Kalil Kaba a tout boycotté ? C’est parce qu’il ne veut pas l’union des guinéens. C’est quelque chose qui ne nous étonne pas. Parce que depuis qu’il est consul en 2010 jusqu’à nos jours, c’est la même chose. Et on lui a dit qu’on ne peut plus accepter de vivre la même situation qu’on a vécue de 2010 à 2021. C’est impossible parce nous nous alignons derrière les idéaux du CNRD qui est le changement, nous sommes pour le changement. Malheureusement c’est ce qu’ils ne veulent pas. Or, c’est ce qui nous a conduit à cette situation qu’on peut même qualifier de ‘’printemps guinéen dans les ambassades de la Guinée’’. C’est cette situation qui a fait révolter toutes les autres ambassades de la Guinée à travers le monde où il n’y a pas eu élection libre et transparente.
Aujourd’hui que demandez-vous au juste ?
Nous avons plusieurs points de revendications. Premièrement, celui qui ne veut pas l’union entre les guinéens vivant en Guinée Bissau, franchement nous voulons son départ. Il s’agit du consul Kalil Kaba. Tous les guinéens peuvent le témoigner. Pour preuve, si vous partez le rencontrer pour démentir ce que je suis en train de vous expliquer, il ne va pas vous recevoir. Vous pouvez essayer.
Toute la situation alarmante que les guinéens sont en train de vivre aujourd’hui en Guinée Bissau, c’est à cause de lui parce qu’il est le premier responsable de tout ça. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Donc, nous demandons son départ. Deuxièmement, le bureau qui a créé cette zizanie entre nous communauté et les autorités, c’est un bureau qu’on ne reconnait pas. C’est un bureau qui n’existe pas pour nous jusqu’au jour où il y aura une élection inclusive, libre et transparente avec la participation de tous les guinéens résidents en Guinée Bissau. Le seul bureau qu’on reconnait, c’est l’ancien bureau qui a été élu depuis 2017. S’ils ont mis dans les oreilles du ministère des affaires étrangères qu’il y a eu un renouvellement d’un bureau ici, moi je le démens, c’est faux. Il n’y a jamais eu une élection qui prouve que le bureau du Conseil des Guinéens à Bissau a été renouvelé. Cela n’a jamais été fait.
C’est pourquoi nous demandons aux autorités de Conakry de faire face à notre situation afin que nous les guinéens vivant en Guinée Bissau, puissions ressentir qu’on a des autorités ici comme les autres pays, qu’on lève la tête pour dire ‘’c’est notre ambassadeur’’. Et que s’il y a une cérémonie, qu’on voit tous les guinéens alignés derrière. Qu’on puisse choisir le président du conseil des guinéens qui va être à la tête de la communauté guinéenne en Guinée Bissau ici parce nous sommes majoritaires parmi toutes les autres communautés étrangères ici. Economiquement, financièrement, populairement nous sommes les premiers ici. On se demande pourquoi nos autorités nous traitent comme ça.
Avez-vous des difficultés pour des documents tels que la carte consulaire ?
Les compatriotes qui sont bien connus ici n’ont aucun problème d’obtention des documents, mais les autres qui ne sont pas connus, c’est difficile. De façon autoritaire, ils essayent de manipuler les gens pour donner un budget au bureau fantôme qu’ils ont mis en place qui n’est même pas en mesure de payer la location de son siège. Ils refusent les cartes consulaires aux citoyens guinéens, ça je le confirme, parce qu’ils disent si tu n’achètes pas la carte du conseil alors tu n’auras pas ta carte consulaire. Ce qui est injuste.
A combien coûte une carte du conseil qu’ils conditionnent pour obtenir la carte consulaire ?
Ils revendent leur carte de conseil à 1 250 Fcfa et la carte consulaire à 1500 Fcfa. Vous imaginez qu’on demande tout ça à un pauvre guinéen juste pour obtenir sa carte consulaire ? C’est la première fois qu’on vois ça. Donc, nous demandons aux autorités guinéennes de veiller sur ça. C’est de l’arnaque qu’ils sont en train de faire c’est pourquoi nous n’allons jamais accepter leur bureau là.
Avez-vous un message envers la communauté guinéenne vivant sur sol bissau-guinéen ?
Je remercie toute la communauté qui est derrière la commission ad hoc qu’on a mis en place pour régler cette situation, on est ensemble nuit et jour. Je leur demande de nous soutenir jusqu’au bout de notre objectif qui est la tenue d’une élection libre et transparente d’un bureau du Conseil des Guinéens à l’Etranger en Guinée Bissau ici.
Nous avons vu ce qui se passe actuellement au Sénégal, mais nous avant on n’avait pas de problèmes de cartes consulaires en Guinée Bissau ici. C’est la mise en place en de ce faux bureau-là seulement qui nous cause des problèmes. Sinon nous n’avions aucun problème ici. Parce que nous avons des associations ici, des associations préfectorales, sous-préfectorales, nous avons même des associations de la société civile de guinéens ici qui font des sensibilisations, qui prennent tout leur temps pour aller sensibiliser la communauté d’aller prendre leurs cartes consulaires et les autres pièces identités. Si ce n’était pas à cause de ce problème, on ne pourrait pas constater plus de 10% de guinéens qui n’ont pas de cartes consulaires parce que c’est ça notre mission.
Nous avons des mesures qui seront appliquées très bientôt. Tout guinéen qui va à l’ambassade et à qui on exige une carte de membre du conseil des guinéens à l’étranger pour avoir la carte consulaire, on va se soulever contre eux. Parce que cela n’existe nulle part, c’est un abus de pouvoir, c’est de l’arnaque qu’ils sont en train de faire et on va mettre fin à cette exigence. Tous les guinéens seront informés, nous sommes en train actuellement de sensibiliser les gens. Toute personne qui part à l’ambassade et qu’on lui exige une carte de conseil pour avoir la carte consulaire, tout le monde va se mobiliser pour se rendre à l’ambassade et lui demander des explications.
« Faut-il noter que toutes nos tentatives d’avoir la version de l’ambassade et du consul guinéens à Bissau sont restées vaines. Nous nous sommes rendus dans leurs locaux où nous n’avons pas été accueillis favorablement pour recueillir leur version ».
Interview réalisée à Bissau par Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 12 juillet 2023 19:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bissau, dialogue politiquea