CONAKRY- Après trois années de gouvernance par le président Alpha Condé, la mouvance présidentielle a déclaré que depuis le 21 décembre 2010, la Guinée a connu des progrès sur plusieurs domaines, a appris africaguinee.com.
Interrogé par notre reporter, le Secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel, Lansana Komara a indiqué que le pays est sorti d’un trou auquel il était plongé par la mal gouvernance.
‘’C’est grâce à un effort titanesque du professeur Alpha Condé, la Guinée s’est tiré du trou pour prendre son envole avec beaucoup d’avancées significatives après ces trois années au pouvoir’’, a indiqué ce cadre du RPG.
Parlant des progrès réalisés par l’Etat guinéen, Lansana Komara est revenu en substance sur les grandes lignes du bilan depuis l’investiture du président à travers différents aspects qu’il qualifie de satisfaisant.
« Sur le plan politique, ça été une réussite pour le président Alpha Condé parce que nous sommes tous (opposition et mouvance, ndlr) allés à des élections inclusives c’est extrêmement important’’, s’est-il félicité.
Sur le plan économique, depuis 2010, rappelle-t-il, ‘’le gouvernement a réduit le déficit public de 13% à 2%, il a allégé la dette extérieure de plus de deux tiers et a réussi aussi à stabiliser la monnaie, l’inflation de 23% passe aujourd’hui à 10%, nous tendons maintenant vers une inflation à un seul chiffre. Le gouvernement a réussi à augmenter significativement les recettes douanières et fiscales. Et la rigueur et la transparence ont été imposées dans la gestion macroéconomique. Ce qui a permis de négocier un accord formel avec les institutions de Breton Wood. Les résultats, nous avons obtenu le PPTE qui a été grand ballon d’oxygène pour notre pays’’, a expliqué Lansana Komara.
Sur le plan de la coopération internationale, aujourd’hui la Guinée est ouvert au monde, rapporte-il. ‘’Tout récemment la conférence d’Abu Dhabi, le gouvernement guinéen a obtenu une manne financière. Et le dixième FED qui a été débloqué par l’Union Européenne et bientôt le 11ème FED tout ça montre que l’objectif est atteint’’, a-t-il soutenu.
Sur le plan minier, le secrétaire permanent du RPG dira qu’un code minier attrayant a été mis en place pour faire venir aujourd’hui bon nombre d’investisseurs en Guinée.
Revenant sur le plan des infrastructures, il laissera entendre que des infrastructures fiables ont été construites à savoir : ‘’le pont de huit novembre et le pont de la Minière ont été achevés. Aujourd’hui le barrage de Kaléta est très avancé, ce barrage va donner de l’électricité à toute la capitale Conakry et ses environs’’, estime-t-il.
Quant au côté éducatif, Lansana Komara a souligné que les examens nationaux sont revalorisés notamment le Baccalauréat. ‘’Le salaire du guinéen est augmenté de 50% ce qui donne un gros ballon d’oxygène pour les travailleurs guinéens. Et des progrès de politique du président ont permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Tout cela montre d’avantage que la Guinée, sous la direction du professeur Alpha Condé avance dans le bon sens », a-t-il dit.
Bah Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 25 décembre 2013 12:35