Bicéphalisme et décisions ‘’unilatérales’’ dans l’opposition : Colère et menaces de Jean Marc Téliano…

CONAKRY-« Même si je suis allié de l’UFDG ou de l’UFR, ce n’est pas eux qui font mon affaire…» Tels sont les propos de l’opposant Jean Marc Teliano qui a laissé éclater sa colère contre les prises de décisions ‘’unilatérales’’ dans les rangs de l’opposition guinéenne.
Apparemment tout n’est pas rose au sein de l’opposition dite Républicaine en Guinée. Et, c’est le président du Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée (RDIG) qui ouvre la boite à pandore. L’ancien ministre de l’Agriculture et ex-allié du président Alpha Condé, s’est violemment insurgé contre les prises de décisions jugées unilatérales dans l’opposition dont il est membre.
Interrogé ce mercredi 17décembre 2014, sur les raisons qui ont amené les députés de l’alliance Républicaine de Sidya Touré, à ne pas se solidariser de la grogne de leurs collègues des Libéraux démocrates de Cellou Dalein Diallo, mardi dernier au parlement, l’honorable Teliano a donné sa version des faits.
Explication…
« Ce n’est pas une question de solidarité. La décision a été unanime au départ. Parce que nous avions évoqué l’examen du budget de l’Assemblée Nationale à l’issue d’une rencontre et qui avait reçu même l’accord de la mouvance. Parce qu’il y a eu un vote. Et dès qu’il y a vote, ça devient une force de loi.
Si je suis allié de l’UFDG ou de l’UFR, ce n’est pas eux qui font mon affaire…
Par après nous nous sommes retrouvés pour la définition du cadre (…) Mais en famille, si on doit prendre des décisions surtout que vous avez des alliés de part et d’autres, il faut associer les uns et les autres. Mais vous ne pouvez pas vous lever un des quatre matins, prendre une décision sans associer personne, et que les gens vous suive. Moi je ne suis personne. C’est le respect des engagements de part et d’autres. Aujourd’hui si je suis allié de l’UFDG ou de l’UFR, ce n’est pas l’UFDG ou l’UFR qui fait mon affaire. C’est l’entente.
Moi je ne suis personne…
Mais ils ont l’habitude de prendre des décisions et mettre les gens devant le fait accompli pour qu’on les suive. Moi je ne suis personne. J’ai reçu un courrier que l’UFDG a adressé au président de l’Assemblée sans que nous ne soyons associés. Moi je pense que pour des décisions comme ça, il faut associer vos confrères pour discuter et adopter quelque chose à l’unanimité. Mais si chacun sort de son carcan pour prendre une décision, et vouloir que tout le monde le suive, non ! Sinon la décision est légale.
Il faut au moins qu’on se respecte, c’est la moindre des choses…
Pour avoir une force d’ensemble, il faut une consultation. Pour que nous soyons forts, il faut qu’on se consulte. Ce n’est pas la première fois, ni la deuxième fois, c’est la énième fois qu’ils prennent des décisions comme ça. Moi j’ai décidé désormais que ça soit dans l’opposition républicaine, que ce soit à l’UFR, que ça soit à l’UFDG, si une décision est prise sans que je ne sois associé, j’irai contre cette décision. Parce qu’il faut au moins qu’on se respecte ! C’est la moindre des choses.
Il n’y a pas de petit parti ou de grand parti…
Nous sommes dans un combat collégial. Donc il faudrait qu’on se consulte, il n’y a pas de petit parti ou de grand parti. Nous payons tous la même caution, nous avons les mêmes droits, mais il faudrait qu’il y ait un minimum de respect dans la prise de décision des décisions ».
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 18 décembre 2014 16:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique