Faya Tonguino, 1er au BEPC de la région de Labé : « Je l’avais promis à ma famille…»
LABE- À Labé, le 1er de la région s’appelle FAYA TOLBERT TONGUINO. Le jeune de 17 ans a bossé dur pendant l’année pour parvenir à cet exploit qui le propulse à la première place des admis de cette circonscription avec 18, 68 de moyenne.
Ce génie n’est pas surpris de son classement. Il explique que seul le travail a pu lui permettre d’atteindre cet objectif qui était d’ailleurs une promesse pour lui envers sa famille.
« Le secret c’est la révision, la lecture surtout. Les cours qui sont dispensés, une fois arrivée à la maison, c’est ce que j’essaie de revoir, mémoriser et essayer de comprendre surtout. Ne pas mémoriser juste pour mémoriser mais comprendre le fond de ce qui est écrit. Je faisais des nuits blanches, je révisais toute la nuit, surtout depuis le début de l’année déjà, je m’étais fixé cet objectif. La bonne nouvelle m’est parvenue à 23 h, c’est l’ami à mon Papa qui a appelé, il a demandé le PV et puis il a tapé et voilà j’ai reçu la nouvelle », explique FAYA TOLBERT TONGUINO qui ajoute d’ailleurs que ce n’était pas une surprise.
« Je m’étais fixé cet objectif. Je savais que je pouvais le faire. Donc, ce qui est arrivé pour moi ce n’est pas une surprise ». Au lycée, le 1er de la région de Labé compte faire les sciences mathématiques, car à l’avenir, il compte faire l’architecture à l’Université.
Aux candidats malheureux, il les invite à prendre du courage pour surmonter cette épreuve d’échec. « Il faut avoir un courage indien parce que c’est un véritable casse-tête. Passer toute une année en train de réviser en train de souffrir, faire des nuits blanches au finish, on te dit tu n’as pas eu, c’est difficile à digérer. Je leur demande de redoubler d’effort et prendre courage », lance FAYA TOLBERT TONGUINO.
Le principal qui a encadré le jeune apprenant avait déjà remarqué les qualités de son élève depuis son admission au collège. Il estime que son classement est le fruit de son effort pendant l’année scolaire.
« C’est un bon élève qui a commencé le cycle du secondaire ici. Depuis la 7ème année, il est avec nous, il a toujours été premier de sa classe et c’est un enfant qui est bien éduqué en famille, respectueux, assidu et ponctuel. Franchement je ne suis pas tellement surpris parce que c’est un enfant que nous connaissons. Son travail est toujours remarquable », soutient Albert Yombouno.
La joie est incommensurable chez le père de FAYA premier de la région de Labé. Il indique que son fils aîné l’a honoré à plus d’un titre tout en annonçant comment il a appris la bonne nouvelle.
« Il m’avait promis d’être le premier de la région. Je lui ai dit, si tu le fais vraiment je serai content. Pour l’aider à surmonter le défi, j’ai décidé de ne pas l’occuper à la maison pour des travaux. Après le brevet, il attendait, je l’ai rappelé sa promesse, il m’a dit : Papa, je serai le premier de la région. Il l’a fait, il m’a honoré…je suis tellement fier de lui », témoigne le père monsieur Faya Tonguino
À rappeler que cette année, le taux d’admission au BEPC dans la région administrative de Labé est de 28% contrairement à l’année dernière où il était à moins de 10%.
Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 juillet 2023 20:22