Belgique : Des partisans des forces vives manifestent à Bruxelles…

BRUXELLES-A l’initiative de son antenne Belge, des partisans des Forces Vives de Guinée (FVG) ont organisé une manifestation, ce dimanche 4 juin à la place de Luxembourg à Bruxelles, cœur des institutions de l’Union Européenne.


Munis de pancartes, de banderoles, certains du tricolore, ces guinéens de la diaspora ont exprimé à cette occasion leur opposition par rapport à la conduite actuelle de la transition.

De 15heures à 18heures, les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « répression sanglante des manifestations » en Guinée et exigé l’ouverture d’une enquête autour des crimes. Des crimes que les autorités de la transition ont promis d’élucider.

Le bras de fer entre la junte au Pouvoir et les forces vives a conduit à la reprise des manifestations en mai dernier après un moment de trêve observé pendant le mois de ramadan. Ce regain de tension a conduit les autorités a impliquer l’armée dans les opérations de maintien d’ordre.

A la place de Luxembourg à Bruxelles, l’antenne belge des forces vives exige l’arrêt des poursuites judiciaires qu’elle qualifie de « fantaisistes » engagées contre des leaders de la Société civile et des partis politiques. C’est l’un des points d’achoppement entre les protagonistes de la crise guinéenne.

Autres revendications formulées par les manifestants, c’est l’ouverture d’un « dialogue crédible et fécond » sous l’égide de la communauté internationale.

Des dirigeants des forces vives de l’antenne belge sont annoncés à la commission de l’union européenne et au parlement pour des échanges sur la situation socio-politique de la Guinée, selon Sékou Koundouno, un des leaders de la plateforme.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 juin 2023 18:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)