Bantama Sow tacle la CAF : »c’est honteux de dire que la Guinée n’a pas de dossier… »

Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen des Sports

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen vient de répondre à la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a émis des réserves sur la candidature de la Guinée pour l’organisation de la CAN 2023. Le ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow a démenti les propos de Constant Omari, vice-président de la CAF, les qualifiant même de « honteux ».


« Quand j’entends des gens dire que la Guinée n’a pas de dossiers c’est une honte parce que c'est cinq ministres du gouvernement qui ont déposé le dossier de la Guinée à la CAF. Malheureusement la Guinée n’a pas été retenue ni pour 2019 ni pour 2021. Les membres du comité exécutif de la CAF ont unanimement dit qu’en tenant compte du passé élogieux de la Guinée dans le domaine du Football sur le continent, nous donnons l’organisation de la CAN 2023 à la Guinée. Le Président actuel de la CAF était membre du comité exécutif », a martelé le ministre des Sports.

La Confédération Africaine de Football a accordé l'organisation de la CAN 2023 à la Guinée le 20 septembre 2014 à Addis-Abeba, lors d’une réunion de l’instance dirigeante du Foot africain sous l’ère d’Issa Hayatou. Candidate pour les éditions de 2019 ou de 2021, l’équipe de Issa Hayatou et de Almamy Kabélé Camara, pour contenter la Guinée,  lui  octroie l’organisation de cette compétition pour 2023, en guise de compensation.

Sanoussy Bantama a fait une confidence expliquant que Constant Omari a rencontré récemment le président de la fédération guinéenne de football, auquel il a dit qu’il a été piégé par le journaliste.

« Ce qui reste clair aujourd’hui, la Guinée n’a pas reçu une notification écrite. La CAF a dit qu’elle va passer par voie de glissement. Le Cameroun organise la CAN en 2021, la Côte d’Ivoire en 2023, la Guinée en 2025 (…). Nous nous battrons réellement pour que la Guinée ne rate pas cette fête. Que ce soit en 2023 ou en 2025, nous ferons tout pour que cette fête ait lieu en Guinée. L’organisation de la CAN est un vaste programme de Développement », a promis le ministre Sow.

Il avertit toutefois que la Guinée ne doit pas lier son développement à un évènement sportif. « Nous devons nécessairement réaliser des infrastructures sportives dans notre pays. Si la CAF fait appel chaque fois au Maroc ou à l’Afrique du Sud, c’est parce qu’ils ont des infrastructures. Qu’est-ce qui peut nous empêcher aussi d’avoir des infrastructures comme ces pays ? Nous disons que quelque soit le résultat du 9 janvier à Dakar, la Guinée doit obligatoirement continuer son chemin pour la réalisation des infrastructures », a-t-il lancé.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 3112  

Créé le 13 décembre 2018 09:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)