Bamako : le REJOINT se penche sur « l’avenir de l’industrie du tabac, un monde sans fumée et ses enjeux »…

img_8268

BAMAKO- Le Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac (REJOINT) a tenu sa première réunion ce week-end à Bamako, depuis sa création au mois de juillet 2016 à Grand Bassam en Côte d’Ivoire.


Cette première rencontre qui a réuni plusieurs dizaines de journalistes du continent africain dans la capitale malienne avait pour objectif principal d’alimenter la réflexion sur les enjeux de l’industrie du tabac sur sur les Objectifs Durables de Développement (ODD). Avec pour thème « L’avenir de l’industrie du tabac ; un monde sans fumée et ses enjeux », ce séminaire de deux jours a connu la participation de plusieurs experts de l’industrie du tabac.

« Le séminaire qui s’ouvre ce matin est la suite de celui tenu au mois de juillet dernier à Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Il s’agira pour nous membres de ce réseau, de faire l’état actuel de l’industrie du tabac, parler de des innovations dans le secteur, mais aussi de l’impératif nécessité de la réduction de la nocivité », a déclaré Sadou Yattara, le Président du Rejoint.

Malgré les nombreux efforts fournis ces dernières années par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de fumeurs n’a pas diminué. Au contraire, il augmente chaque année, avec une plus grande dépendance vis-à-vis de la nicotine.

Malgré ses graves conséquences sur la santé publique au niveau mondial, l’industrie du tabac est légale. En 2015, cette industrie a généré 150,3 millions de dollars comme contribution fiscale. Elle avait à la même année 2 201 emplois directs avec ses 156 800 points de vente.

 

« Le tabagisme est un problème de société et même un problème économique du fait de son impact sur la santé publique », soulignera à son tour, Ahmadou Makhtar Bâ, Président et co-fondateur de All Africa, cette structure qui avait permis l’organisation du premier séminaire au terme duquel le Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac a vu le jour.

Environs 6 millions de personnes meurent chaque année par l’utilisation de la cigarette combustible. « Cette année marque un tournant décisif », rappellera Makhtar Bâ. Philippe Maurice, cette grande firme basée à New-York a décidé de ne plus produire des cigarettes combustibles. La réduction de la nocivité devrait être désormais assurée à travers des produits innovants.

« Nous sommes là pour promouvoir un dialogue entre toutes les parties prenantes à l’industrie du tabac », a précisé à nouveau Ahmadou Makhtar Bâ de la structure All Africa.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, malgré les efforts consentis dans la sensibilisation, en 2025, le monde comptera au moins 1 milliard de fumeurs.

Pour Harouna Ly, Directeur des Affaires Institutionnelles à PMI, l’objectif de leur firme est d’offrir une alternative aux fumeurs. Il s’agit donc pour Philippe Maurice de mettre à la disposition des accros à la Nicotine des produits moins nocifs. Rappelant un certain nombre de ces produits, Harouna Ly rappellera que ce n’est point la nicotine qui est dangereuse mais le fait de la brûler. L’innovation chez PMI est de donner la possibilité aux fumeurs de chauffer la Nicotine et non la brûler. Depuis 2008, PMI a investi 3 milliards USD dans la recherche et l’argumentation scientifique. Elle dispose de plus de 1 800 brevets, tandis que plus de 4 000 autres sont en cours de traitement, a renseigné le Directeur des Affaires Institutionnelles de PMI. L’autre « avantage » souligné par M. Ly est le fait que leur décision ne mettra pas fin à l’industrie du tabac qui supporte les économies de plusieurs pays.

Pour Bunmi Makiwa, la solution pour un monde sans fumée passe forcément par le dialogue.

« Il y aurait eu le tabac et le tabagisme sans même les industries du tabac », a rappelé cet ancien haut cadre des systèmes des Nations-Unies qui est actuellement CEO à AUNIQUEI.

Rapport d’activités 2016 du REJOINT et perspectives pour 2017-2018

Lors du séminaire de Bamako, il a également été question pour le bureau du REJOINT qui avait été mis en place à Grand Bassam, de dresser un petit bilan d’activités. Aliou Goloko, le coordinateur du réseau, s’est tout d’abord réjoui du fait que des sujets liés à la Nicotine et au Tabac, aient finalement trouvé de la place dans les différentes rédactions. Disposant à ce jour de points focaux dans 13 pays, le REJOINT avait pris part au premier forum sur la santé en Afrique et au Moyen-Orient au mois d’octobre dernier. Un membre du réseau était également à New Delhi pour participer à la COP 7.

Entre autres perspectives, le REJOINT entend lancer très bientôt son site. Le réseau compte également faire du monitoring sur tous les sujets liés à l’industrie du Tabac et de la Nicotine.

 

Depuis Bamako

SOUARE Mamadou Hassimiou

Membre du REJOINT

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 24 mai 2017 12:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)