« Baisse » du prix du carburant en Guinée: Des citoyens expriment leur colère…

soumah_mohamed

CONAKRY- ‘’ La souffrance continue’’, ce sont  les mots employés par la plupart  des usagers de la route et des transporteurs, suite à la baisse annoncée du prix du carburant en Guuinée. A la Gare routière de Madina et celle de Boulbinet située à Kaloum,  on constate le mécontentement  des citoyens.  Ils qualifient cette   baisse du prix des produits pétroliers à 9000 GNF de totalement insignifiante.


El hadj Lamine Bangoura, résidant à Kagbelen, dans la haute périphérie de la capitale,  travaille à Kaloum, au centre-ville. Il  s’attendait à ce que le prix soit réduit jusqu’à 6000 francs guinéens le litre.

‘’ Le gouvernement n’a qu’à avoir pitié de nous,  parce que le prix est trop.  Ils ont diminué le prix du baril  sur  le plan mondial.  Neuf mille francs c’est trop. On devrait nous laisser à six mille francs. De chez moi en ville (son lieu de travail, ndlr) je mets dix litres par jour dans mon véhicule. Parfois,  je suis obligé de prendre un taxi par manque d’argent’’, témoigne-t-il. 

Cet insulaire, Soumah Mohamed Ben, déplore quant à lui la « corruption » des syndicats. Il pense que la Guinée n’a rien fait en matière de baisse par rapport aux pays voisins.

 « Les autorités n’ont  rien fait par rapport aux pays voisins.  Les syndicats aussi sont corrompus. Ils ne  font rien pour la population qui continue à souffrir. Les gens ne sont pas contents. Je suis un habitant des îles.  Chaque jour, je m’embarque dans un bateau pour venir ici. Je n’ai pas de moyens,  je souffre  avec ma famille», s’indigne M. Soumah.

 Même cri de cœur  chez les conducteurs.  Un chauffeur de Taxi a affirmé que  ce genre de diminution du carburant n’est pas bon pour  les transporteurs,  car cela provoque des histoires avec les passagers. Surtout que le manque des petites coupures  est patent dans le pays.

« Qu’est-ce que mille francs guinéens peut aider  dans la vie des populations ?’’, s’interroge  un chauffeur de taxi.  Selon lui, ‘’Normalement ça devrait baisser jusqu’à 5000 francs guinéens.  Parce  que si les activités économiques et commerciales ne peut pas bien fonctionner sans un bon prix du carburant », lance Camara Babara.

Les syndicats des transporteurs se sont  abstenus de commenter cette baisse.

 

Bah Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le 13 février 2015 12:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)