Baidy Aribot répond à la mouvance: ‘’L’opposition maintient ses préalables…’’

Baidy Aribot, député uninominal de Kaloum    Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- ‘’Nous maintenons nos préalables !’’ Le ton est ferme du côté de l’opposition guinéenne qui réagit aux déclarations du camp présidentiel qui a soutenu ce weekend que le calendrier électoral reste inamovible.


Dans un entretien exclusif qu’il a accordé ce lundi 8 juin 2015 à un journaliste de notre rédaction, le Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines, Baidy Aribot, a martelé le maintien des préalables de l’opposition avant tout début de dialogue politique.

‘’Nous maintenons nos préalables. Nos préalables font partie des questions fondamentales de ce dialogue. Nous, nos positions sont conformes à la loi, je pense que la mouvance sera d’accord avec nous quand nous allons montrer que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) a pris une décision qui fait entorse à  la loi.  Peut-être que la mouvance a une autre constitution qui n’est pas celle en vigueur aujourd’hui. Les idées de la mouvance n’ont pas de base légale, parce qu’elle dit une chose et son contraire à la fois’’ a réagi l’élu de la circonscription électorale de Kaloum, Baidy Aribot.

Au terme de leur rencontre avec une délégation du Gouvernement guinéen, le Secrétaire Général du RPG Arc-en-ciel, Saloum Cissé, a indiqué que le chronogramme des élections annoncé par la CENI reste maintenu. Saloum Cissé a souligné par la suite que la mouvance présidentielle est prête à faire des concessions à condition que « cela ne viole pas les lois du pays ».

L’opposition quant à elle exige toujours l’annulation de ce chronogramme et le gel des activités de l’institution électorale avant l’ouverture du dialogue politique.

Pour le Secrétaire exécutif de l’UFR, l’opposition a raison de demander des garanties avant de participer à ce dialogue politique appelé par le Gouvernement guinéen.

‘’L’opposition a raison de demander des garanties, parce que j’ai l’impression qu’avec la mouvance on n’est pas sur la même planète ou on ne comprend pas les lois de cette République de la même manière.  Elle interprète la loi en fonction de son intérêt’’ soutient Baidy Aribot.

Le Ministre guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako poursuit son marathon. La semaine dernière, le Garde des sceaux guinéen a rencontré une délégation de l’opposition avant de s’entretenir avec des représentants du camp présidentiel. Maître Cheick Sako qui est le président du cadre de dialogue, dit rester confiant et annonce la date du 15 juin pour un éventuel début du des discussions entre les différents acteurs du processus électoral.

‘’Le ministre de la justice  a donné une date indicative, il n’a pas dit que c’est une date butoir. Nous on a confiance en lui, en  tant que facilitateur. Il nous dit qu’il ne se laisserait  pas manipuler par des positionnements tranchées ou extrémistes. Son souhait,  c’est de faire avancer le dialogue pour le bien de ce pays. Donc on le prend aux  mots, c’est un homme de  droit et il comprend très bien le problème puisqu’il a une idée sur la situation. Avec les propositions qu’il va faire aux deux parties, nous pensons que cela va faire bouger les lignes’’ a conclu Baidy Aribot dans cet entretien accordé à notre rédaction.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 8 juin 2015 14:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)