Bah Ousmane de retour à Conakry : ‘’Je n’ai aucune raison particulière qui me garderait en exil…’’

CONAKRY- C’est une foule en liesse qui a accueilli ce vendredi soir le Ministre d’Etat Bah Ousmane qui est rentré à Conakry après plusieurs mois passé à l’étranger, a constaté sur place Africaguinee.com.
C’est aux environs de 17h (GMT) que l’avion transportant le Ministre d’Etat conseiller spécial du Président Alpha Condé, El hadj Bah Ousmane a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry-Gbessia. De l’aéroport jusqu’au siège de sa formation politique sis à la minière, le leader de l’Union pour le Progrès et le Renouveau a été accompagné par une foule de militants et sympathisants qui scandaient des propos genre « Bonna Houla » (Qui n’a rien gâté, n’a rien à craindre).
Au siège de son parti, El hadj Bah Ousmane a tout d’abord réagi suite aux rumeurs qui avaient fait allusion à son exil du côté du Canada.
‘’ Je n’ai aucune raison particulière qui me garderait en exil. Je n’ai rien fait, « Mi Bonna mi houlà » (je n’ai pas de raison d’avoir peur, je ne suis coupable de rien, NDLR en langue vernaculaire Poulaar). Nous avons commencé ensemble ce combat depuis plus de vingt ans. Est- ce que c’est le moment de renoncer ou d’abandonner ce noble combat ? Depuis que vous me connaissez c’est la première fois que je quitte mon pays pour un mois et cette longue absence cette fois est due à la maladie de ma fille. Ceux qui ont dit qu’on a fui ont oublié qu’il y a le tout puissant Allah qui gère tout et c’est sa volonté qui a fait que l’on se retrouve ici ensemble’’ a déclaré Bah Ousmane tout ému par l’accueil dont il a fait ‘objet de la part de ses militants et sympathisants.
Après son départ de Conakry, des rumeurs avaient fait état d’une demande d’asile que l’actuel Ministre d’Etat Conseiller spécial du Chef de l’Etat aurait déposé auprès des autorités Canadiennes. Cette information avait été aussitôt démentie par El hadj Bah Ousmane au cours d’un entretien exclusif avec notre rédaction l’an dernier.
Ce leader politique allié du président Alpha Condé aux présidentielles de 2010 rentre au bercail au moment où la situation politique de son pays reste crispée entre le pouvoir en place et l’opposition après l’annonce par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du chronogramme des prochaines élections.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique