Bah Oury à Dakar: « Cellou Dalein Diallo a échoué, il faut le remplacer »…
DAKAR- Suspendu de ses fonctions de vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Bah Oury ne semble pas désarmé et ne se sent nullement concerné par cette décision du bureau politique du parti dont il est l’un des fondateurs. Fidèle à sa pugnacité, il estime que la gestion de l’UFDG par Cellou Dalein Diallo a été un échec à tout égard, a appris Africaguinee.com.
C’est lors d’une conférence tenue ce samedi à l’Université de Dakar sur le thème de « l’ethnocentrisme en Afrique », devant plusieurs étudiants, que Bah Oury a comparé la gestion de l’UFDG par Cellou Dalein Diallo, à un chef d’entreprise qui ne cesse d’accumuler des faillites. Selon Bah Oury, la solution idéale serait de le remplacer.
“C’est à l’image d’un chef d’entreprise qui ne cesse de faire des faillites, la solution est de le remplacer’’, aurait lancé Bah Oury.
Selon Bah Oury, “On ne peut pas être contre des méthodes anti démocratiques vis-à-vis du pouvoir actuel et accepter les mêmes méthodes dans son propre parti“, lance t-il, en expliquant que son combat est de lutter contre “les dérives de nature stalinienne qui rongent son parti. Combattre toutes les formes de dictature dans mon parti est en cohérence avec ma ligne politique“ a indiqué l’opposant.
Le bureau politique de l’UFDG qui reproche Bah Oury de créer des structures parallèles, au sein du parti, l’a suspendu de ses fonctions en début de semaine.
Cette récente sortie de Bah ne semble arranger la timide médiation de la crise au sein de l’UFDG, qui a commencé dans la capitale sénégalaise, sous l’égide du doyen de la coordination Hall Poular (une organisation qui regroupe les locuteurs de langue Peulh en Guinée), El Hadj Saikou Yaya Barry. Pour le moment c’est le statuquo total entre Bah Oury et la direction de l’UFDG. Et, les militants de cette formation politique qui dirige l’opposition en Guinée, sont de plus en plus inquiets de cette crise qui perdure.
Les chances de réussir le pari de l’alternance en 2015, sont de plus en plus compromises avec cette brouille totale au plus haut sommet de l’UFDG. Et pendant ce temps, le parti au pouvoir, le RPG arc en ciel, vise déjà une victoire dès au premier tour de l’élection présidentielle de 2015. Reste à savoir si les responsables de ce parti pourront surmonter leur égo pour traverser cette tempête et faire face à l’échéance de 2015 de manière sereine.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 20 avril 2014 21:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique