Bac unique 2023 : A quoi servent les codes QR se trouvant sur les copies des épreuves?
CONAKRY- C’est l’une des mesures prises par les autorités en charge de l’éducation pour contrer les velléités de fraude aux examens nationaux, session 2023. Toutes les copies de sujets sont accompagnées par des codes QR. Quelle est leur utilité ? Pour mieux appréhender cette question, il est important de savoir ce que signifie un code QR.
Selon Kapersky.fr, QR signifie « Quick Response » (réponse rapide). « Bien qu’ils puissent paraître simples, les codes QR sont en fait capables de stocker un nombre important de données. Cependant, peu importe la quantité de contenu qu’il présente, lorsqu’il est scanné, le code QR doit permettre à l’utilisateur d’accéder instantanément aux informations, d’où son nom de code de réponse rapide ».
Dans le cadre des examens, ces QR codes permettent-ils véritablement de contrer la fraude ? Africaguinee.com a interrogé le porte-parole du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
« Les codes QR permettent beaucoup de choses mais, fondamentalement, ils permettent de protéger les épreuves, de toute photographie éventuelle via des téléphones. Une fois que quelqu’un photographie une épreuve avec son téléphone, l’intéressé est automatiquement identifié. Le numéro et l’appareil qui a photographié le sujet sera localisé. Et avec la plus grande précision mathématique.
Si l’année dernière, le code QR était par préfecture, cette fois-ci, nous avons un rendu l’information très précise. Les codes QR sont par centre. Chaque centre a un code QR particulier. C’est pour qu’il y ait beaucoup plus de précision possible. Donc, si vous photographiez un sujet dans tel ou tel centre, on saura que c’est dans tel centre, telle préfecture. Le code QR permet de découvrir tout ce qui photographieront l’épreuve« , explique Ansa Diawara.
En plus des détecteurs de métaux, des codes QR sur les sujets, l’autre nouvelle disposition prise par les autorités en charge de l’organisation des examens nationaux, c’est l’expérimentation des caméras de surveillance. Tout ce dispositif vise à faire triompher le mérite, selon le Gouvernement.
Ces QR codes ont-ils permis de contrer la fraude? Certains candidats ont trouvé des astuces pour pouvoir photographier les sujets sans se faire « repérer ». Comme le témoigne cette copie.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juin 2023 19:06Nous vous proposons aussi
L’histoire pathétique de Mamady Fofana, bachelier paralysé : «Je ne suis pas né comme ça… aidez-moi»
TAGS
étiquettes: Bac, Baccalauréat