Bac 2021 : plus de 100 téléphones saisis, une centaine de candidats éliminés, des surveillants renvoyés…

CONAKRY- Plus de 100 téléphones ont été saisis, une centaine de candidats éliminés, plus de 50 surveillants ont été renvoyés, pendant la seule journée du vendredi 23 juillet, deuxième journée du baccalauréat unique session 2021, a annoncé ce samedi le ministre de l'éducation nationale.
Dr Alpha Amadou Bano Barry dit avoir constaté une frénésie des faussaires de la République, tant par la diffusion de faux sujets entre 22 h et 1 h du matin, et des tentatives de plusieurs candidats à frauder coûte que coûte, au péril de leur honneur et dignité.
"Certains se lèvent tôt, au lieu de réviser, se précipitent dans leurs centres d’examen pour cacher leurs téléphones dans les tiroirs. D’autres s’opposent à la Loi de la chimie en protégeant du fer par de l’aluminium pour éviter les détecteurs de métaux. D’autres étudiants viennent se substituer aux candidats réels pour composer à leur place", a déploré le ministre de l'éducation.
Dans la seule journée du vendredi 23 juillet, plus de 100 téléphones et une centaine de candidats ont été éliminés et plus de 50 surveillants remerciés et remplacés de Koundara à Lola en passant par Guéckédou, Siguiri, Kindia, Forécariah, Dubréka et dans la grande agglomération de Conakry, a ajouté Dr. Bano qui se réjouit de l’absence de fuite de sujet en dépit de la manipulation de certains adeptes du « détruire ce qui marche et encenser les travers ».
Dans son communiqué, il a flétri le comportement de certains surveillants passifs et complices de la fraude.
"Le comportement de ces surveillants risque de questionner leur utilisation dans les années à venir lors des examens nationaux", a-t-il mentionné avant de faire une mise en garde.
"Tout surveillant défaillant sera remplacé sur le champ et ne participera à aucune activité liée aux examens dans les prochaines années (…) tout candidat pris avec un téléphone dans une salle d’examen sera éliminé, le téléphone saisi et soumis à une analyse du contenu pour démasquer les créateurs de groupe WhatsApp et intenter des poursuites contre leurs promoteurs et les complices", a averti Dr Bano Barry.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 24 juillet 2021 14:15