Audits en Guinée : Pourquoi l’ancien gouverneur de la Banque Centrale Cherif Bah a été convoqué?
CONAKRY- L’ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, (BCRG) de 1996 à 2004, est convoqué par le comité d’audits. Ibrahima Cherif Bah doit s’expliquer ce jeudi 24 juillet 2014, devant l’inspection générale d’Etat, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif accordé ce matin à notre rédaction, l’Inspecteur d’Etat a confié que la convocation de M. Cherif n’est nullement liée à la procédure judiciaire. Selon lui, c’est la procédure administrative qui suit son cours.
‘’Nous l’invitons pour qu’il donne sa version des faits dans le dossier BCRG. Ce n’est pas du tout lié à la Justice, c’est toujours la phase administrative’’, a précisé Massoud Oumar Thiam.
L’ancien gouverneur de la BCRG, Chérif Bah est accusé dans le rapport d’audits de la BCRG, d’avoir ordonné en mars1999, de virer le montant de Us 10 010 000 en faveur d’une organisation Non gouvernementale (ONG) caritative du nom de Humanity for de World, dans un compte ouvert auprès de la Banque Sun Trust Bank en Californie au USA. Selon le rapport, le transfert a été effectué sans contrat et sans aucune documentation de support.
Selon les termes des auditeurs, il semble aux dires des responsables de la Direction des Changes qu’il s’agissait d’une opération de placement. Bien que le soit disant placement n’ait jamais rapporté aucun intérêt, il a néanmoins été reconduit plusieurs fois durant au moins trois ans auprès d’une Institution (Humanity for The World), qui n’est pas une institution financière.
Le montant du transfert a disparu et se retrouve finalement sur la liste des débits à régulariser sans aucune explication.
Cette opération semble, lit-on dans le rapport, avoir eu pour seul objectif de détourner délibérément des ressources en devises de la Nation. Il y a donc lieu de poursuivre les investigations pour situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent, recommande-t-on dans le rapport d’audits de la BCRG.
Interrogé courant de ce moi, sur ces accusations qui pèse sur lui, M. Cherif Bah avait déploré la publication de ces audits sans qu’il ne soit entendu. « C’est vraiment inacceptable qu’on publie des choses comme ça sans discuter avec les gens concernés’’, a regretté l’ancien gouverneur de la BCRG. Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 24 juillet 2014 14:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour