Audits en Guinée : L’UFDG menace de porter plainte contre l’inspecteur d’Etat…

cellou_dalein

CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a menacé ce samedi 12 juillet 2014 de porter plainte contre l’inspecteur d’Etat qui est à la tête du comité d’audit chargé de la surveillance des secteurs stratégiques, a appris Africaguinee.com.


L’UFDG accuse l’inspecteur d’Etat de “diffamation“ à l’encontre de son leader Cellou Dalein Diallo dont le nom a été cité dans l’affaire de vente de la compagnie “Air Guinée“.

“Je pense qu’El hadj Cellou est en droit de  porter plainte contre l’inspecteur d’Etat qui a publié le rapport  d’audit  sans avoir communiqué le rapport à El hadj Cellou. C’est de la diffamation. Normalement après avoir fini le rapport il devait l’amener par écrit pour que celui qui est incriminé réponde par écrit mais, ils l’ont directement mit dans la presse. Nous pouvons les poursuivre pour diffamation“ a déclaré Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG.

Devant une foule de militants,  il les  a  rassuré que  son leader  Cellou Dalein Diallo  accusé dans  cette affaire de la vente d' Air Guinée n’est pas concerné. Selon lui, cette action du pouvoir du président Alpha Condé ne vise qu’à discréditer son parti à l’approche des élections présidentielles.

“Comme on a vu que  les militants ne se découragent  pas, on a lancé cette fameuse histoire d’audit“, a accusé l’ancien ministre Aliou Condé. 

Dans ses propos,  il a expliqué  que Mamadou Sylla (homme d’affaires et leader politique allié du président Alpha Condé, Ndlr) a même  reconnu que  Cellou  Dalein Diallo  ne l’a pas vendu Air Guinée.   Avant d’ajouter qu’en 1996 la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International  avait  dit  à la Guinée d’arrêter  d’investir sur Air Guinée.

Pour terminer, il a soutenu  que  c’est le président  Lansana Conté par  décret  qui avait  demandé au ministre du Transport  de l’époque  de procéder à la vente de la compagnie Air Guinée.

 ‘’ Comment un ministre peut-il vendre l’avion présidentiel sans l’aval de son président?’’, s’interroge  le député de l’UFDG.  

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 12 juillet 2014 18:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)