Audits en Guinée : L’inspecteur d’Etat apporte des précisions sur le dossier Hamana…
CONAKRY-Accusé d’abus d’autorité par Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana, l’inspecteur d’Etat Massoud Oumar Thiam contre-attaque. Du berger à la bergère, Massoud Oumar Thiam explique que les fonds réclamés par le PDG du groupe Hamana sont issus d’un contrat gré à gré, a appris Africaguinee.com.
‘’Je n’ai jamais travaillé avec l’Etat, je ne dois rien à l’Etat, c’est l’Etat qui me doit’’, avait juré Mohamed Kourouma, qui réclame à l’Etat guinéen la somme de 218 milliards de francs guinéens pour une marchandise qu’il aurait livrée depuis 2011.
L’inspecteur d’Etat balaie d’un revers de la main ces explications du PDG du groupe Hamana. Sur la foi des vérifications faites auprès des services de l’Etat, ils ont remarqué que l’argent dont réclame Hamana était d’origine douteuse.
‘’Nous nous sommes renseignés auprès des services de l’Etat parce qu’il nous avait exhibé le dossier. Nous avons constaté que c’est un contrat gré à gré. Ça ne nous a pas inspiré confiance. Nous avons fait les vérifications. Il avait signé un contrat avec le ministère du commerce, de 156.240.000.000 GNF. Mais les cadres du ministère nous ont dit que le ministre de l’époque (Dorval Doumbouya) n’a jamais reconnu la signature qui était apposée sur le contrat. Il y a une autre signature supposée du ministre des finances de l’époque (Kerfalla Yansané, ndlr). Et, ils se sont bien gardés de se référer à l’administrateur des grands projets qui est un des signataires de tous les contrats engageant l’Etat et qui excèdent la somme d’un milliard’’, explique M. Thiam.
Selon l’inspecteur, ‘’quand le constat a été fait que l’Etat ne doit rien à Hamana, nous lui avons demandé de rembourser. Il a dit qu’à l’instant, il ne pouvait pas le faire. Nous avons dit d’accord. Nous lui avons demandé de nous donner une date à laquelle, il espérait rembourser et à quel montant, il espérait payer. Alors, il s’est refusé toute collaboration. Nous lui avons dit que vous devez à l’Etat depuis sept ans, et depuis cinq ans, vous n’avez pas versé même un franc alors que vous fructifiez vos affaires’’, soutient Massoud Omar Thiam.
C’est ainsi, expliqueM. Thiam que ‘’l’Inspection d’Etat a immédiatement saisi l’agent judiciaire et nous-mêmes ayant des prérogatives, et pouvant prendre des mesures conservatoires, nous avons décidé de le maintenir en garde à vue dans nos locaux’’, a-t-il justifié.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 septembre 2014 16:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour