Audits en Guinée : “ Il y a des comptes à solder…“ prévient le gouvernement !

damantangcamara12

CONAKRY- Le porte-parole du gouvernement guinéen a expliqué ce mercredi 09 juillet 2014 les raisons de la publication des résultats des audits à un an de l’élection présidentielle de 2015, a appris Africaguinee.com.


Le ministre Damantang Albert Camara a dans cet entretien exclusif qu’il a eu avec notre rédaction, réfuté les accusations de l’opposition qui parle déjà d’une sorte de “chasse aux sorcières“ après que quelques noms de leaders politiques aient été cités.

«  Je crois qu’il s’agit d’une trentaine  d’audits. Il fallait  être sûr  d’abord  que ces audits,  étaient  exploitables  et  sérieux.   Nous avons  d’abord procédé au redressement économique de ce pays, ce n’était  pas le lieu d’engager la polémique sur un certain nombre de sujets car  ce type de sujet suscite de la polémique. Maintenant que nous avons dépassé l’aspect macroéconomique, que nous sommes dans une logique de  développement et que nous voulons imposer la bonne gouvernance à tous les acteurs de la société guinéenne, il est temps de se pencher sur le passé. On ne peut pas faire table rase du passé guinéen sachant qu’il y a des comptes à solder“ a expliqué le porte-parole de l’équipe gouvernementale guinéenne.

Pour le chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, les guinéens ne sauraient ignorer leur passé.

“Quand on dit par exemple,  sur cinq dossiers on est à 600 milliards  de francs guinéens, on ne peut faire semblant que ça n’existe pas. Donc c’est le moment  d’en parler et de trouver des voies et moyens de remettre  les citoyens guinéens dans leurs droits“ a poursuivis le porte-parole du gouvernement guinéen.

Répondant aux accusations de l’opposition qui parle de "chasse aux sorcières", le ministre Damantang Albert Camara dit ne pas être étonné de telles affirmations.

“Cette manière d’analyser  les choses n’est pas  nouvelle et n’est pas propre à la Guinée. Dans nos Etats, dès l’instant  qu’une personnalité politique est citée ou susceptible d’être citée, on parle tout de suite de chasse aux sorcières ou de règlement de compte. Il ne faut donc pas s’étonner“ souligne Damantang Albert Camara.

Quelle suite pourrait être donnée à ces dossiers d’audits ? Le gouvernement guinéen compte t-il saisir la justice à travers l’agent judiciaire de l’Etat ?

Le porte-parole du gouvernement dit ne pas vouloir se substituer aux inspecteurs d’Etat ou aux auditeurs. Mais, prévient t-il, “ le principe voudrait que ceux qui se sont rendus coupables de malversation  s’expliquent  et rendent  compte devant les autorités judicaires“.

Nous y reviendrons.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juillet 2014 14:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)