Au-delà: Il y aurait bien quelque chose après la mort

topelement

LONDRES-Et si notre conscience restait éveillée après que le cœur se soit arrêté et le cerveau éteint? Ce sont les conclusions d'une première étude à large échelle menée par une équipe anglaise, rapporte le Nouvel Obs dans son édition de ce jeudi 9 octobre.


Expérience de mort imminente

39% des personnes qui sont revenues à la vie disent se rappeler avoir été conscientes. Elles ont pu répondre à des questions qui montrent qu'elles étaient bien conscientes alors que leur cerveau avaient cessé de fonctionner.

Souvent déconsidérés, ces témoignages analysés comme des hallucinations avant l'arrêt cardiaque ou juste après la réanimation ont maintenant une preuve scientifique. Le Dr. Sam Parnia s'est penché sur ces cas et a interrogé 2060 patients ayant vécu une expérience de mort imminente.

Trois minutes de conscience

Médicalement, lorsque le cœur s'arrête, le cerveau suit dans la foulée après 20-30 secondes. Sauf que les résultats de l'étude nommée «AWARE» démontrent qu'il y a une activité consciente pendant une période de trois minutes après l'arrêt cardiaque.

Les témoignages d'expérience de mort imminente sont souvent flous, d'où parfois un doute sur la réalité vécue. Ce manque de clarté serait dû selon le Dr. Sam Parnia aux médicaments administrés ou aux lésions cérébrales.

Et après?

«Nous ne savons pas si le phénomène s'estompe, mais directement après la mort, nous sommes encore conscients», expliquent les chercheurs. Si bien qu'il est, pour le moment, impossible de savoir combien de temps la conscience subsiste après la mort.

Source: Newsnet

Créé le 14 octobre 2014 06:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)