Attaque armée à N’Zérékoré : Un cambiste se fait retirer 429 950 dollars US…
CONAKRY-Alors qu’il se rendait dans la sous-préfecture de Diécké, Yaya Barry cambiste a été attaqué par des individus armés qui lui ont retiré une somme de 429 950 dollars US. Les assaillants dont un récidiviste au nombre de quatre ont filé le cambiste, selon le procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’Zérékoré.
« M. Yaya Barry se rendait à Diécké avec un montant de 429 950 dollars US. En cours de route, à 1 km du village Gbèlè, il a été intercepté par quatre individus venus à bord de deux motos. Ils ont braqué l’arme sur lui et ont pris le sac qui contient l’argent. S’étant tiré sauf, il s’est automatiquement dirigé à la brigade de recherche où il a porté plainte. La brigade de recherche a ouvert une enquête le même jour. C’était le vendredi 11 août 2023 », nous a confié Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré.
A l’issue des enquêtes engagées par la brigade de recherche de Nzérékoré, plusieurs membres du gang ont été mis aux arrêts, mais le cerveau principal est en cavale.
« La première interpellation fut Adama Kourouma, allias Damas. Il se trouve que cet Adama Kourouma aussi a été condamné, à Siguiri lors des audiences criminels en date du 11 novembre 2021. A l’époque, il avait écopé 18 ans de réclusion criminelle par défaut. Et le juge audiencier d’alors a décerné un mandat d’arrêt contre lui. N’ayant pas été retrouvé, c’est cet Adama Kourouma qui se retrouve à Nzérékoré en train de participer à cette attaque à main armée. Donc, ils ont pu arrêter le nommé Adama Kourouma, Mamoudou Keita, Mamady Kalo et Moussa Cissé qui est l’indicateur. Lui, il a été arrêté à Diécké par la gendarmerie de Diécké.
C’est lui qui a indiqué aux autres qu’il y a une forte transaction en devises qu’on dépose à Diécké. Le nommé Sidiki Konaté, allias Ivo, l’acteur principal de cette attaque est en cavale. Un avis de recherche a été émis contre lui. Dans les enquêtes, on a retrouvé sur ces éléments 47.000 dollars US et un véhicule, une tronçonneuse, une moto apache« , précise le procureur.
A suivre…
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinee.com
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 18 août 2023 15:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: coupeurs de route, Insécurité routière, Nzérékoré