Assises nationales : les attentes de Rose Pola Pricémou vis-à-vis des médias…

CONAKRY-En prélude à l’ouverture des assises nationales en République de Guinée prévue ce mardi 22 mars, la ministre de l’information et de la communication a rencontré des responsables de médias et associations de presse.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue ce lundi 21 mars 2022 à Conakry, Rose Pola Pricemou a expliqué aux responsables des médias publics et privés le rôle qu’elle attend d’eux durant ces assises nationales qui sont une première en Guinée.
Pour la ministre, « ces assisses nationales c’est pour qu’ensemble nous puissions nous parler, nous pardonner. Une ambition très noble et importante dans le contexte de la transition, dans le contexte de refondation de notre République avec à la clé, le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale », a-t-elle dit.
Pour y arriver, le rôle des médias reste déterminant car il s’agit de rapprocher les guinéens qui ont longtemps été utilisés pour des prétextes politiques et ethniques, ajoute Rose Pola Pricémou.
« Je le dis, le Président de la transition fonde un grand espoir sur vous les médias pour véhiculer les messages de vérité et de pardon pour qu’ensemble nous puissions activer toutes nos antennes à travers le territoire guinéen pour pouvoir passer ce grand message de pardon, de sensibilisation, où nous devons venir nous parler à cœur ouvert, réalisant ensemble que tout le peuple de Guinée a été touché à un moment ou à un autre. Et qu’aucun groupe n’a été ciblé de façon spécifique, que nous avons tous ployé sous le poids de certaines douleurs » a déclaré Rose Pola Pricemou.
L’objectif étant de renforcer les liens sociaux, consolider le vivre ensemble, c’est l’attente de toute la population. Avec 62 radios, une dizaine de télévisions, des centaines de journaux, des centaines des sites d’informations la ministre de l’information et de la communication dit avoir aucun doute que le pari de la communication pour la paix en Guinée, sera gagné.
« Les Guinéens fondent un espoir sur ces assises nationales. Le CNRD est à pied d’œuvre avec l’ensemble du gouvernement… Le Président est déterminé à relever ce nouveau défi pour une Guinée réconciliée avec elle-même (…) Je compte sur vous pour que les programmes des médias, partout, soient au rythme de ces assises avec des reportages, des analyses, des enquêtes, des commentaires, des éditoriaux, des micros-trottoirs et j’en passe qui soient au service de la paix. Je ne doute pas de vos compétences et de votre attachement à une Guinée exorcisée des démons de la division, de l’ethnocentrisme et du communautarisme. Le ministère de l’information et de la communication que j’ai l’honneur de diriger sera là, à vos côtés pour remplir cette mission exaltante au service de la République », a promis Rose Pola Pricemou.
La ministre de l’information et de la communication annonce que les détails sur la durée, les thématiques et comment les assises vont se passer, seront donnés ce mardi 22 mars 2022 à la suite de l’allocution du Président de la transition qui marquera l’ouverture officielle des assises.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 114
Créé le 21 mars 2022 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Assises Nationales, Politique